mercredi, octobre 28, 2020

Chuwi Vi10 : tablette avec Android et Windows, maintenant plus grande

Sur le secteur des smartphones, tablettes et autres gadgets high-tech, nous savons maintenant que ce ne sont plus uniquement les grandes marques comme Apple, Samsung, Sony ou encore LG qui sont capables de produire d’excellents appareils. Contrairement à ces grandes marques qui proposent des prix élevés à leurs produits, les nouvelles marques chinoises qui sortent petit à petit de l’ombre proposent des produits avec un excellent rapport qualité/prix. Il y a de cela quelque temps, nous vous avions parlé du fabricant Chuwi avec sa tablette Vi8 combinant bonne performance et formidable prix. Si cette tablette a vite conquis le cœur des geeks, il en sera certainement de même avec le nouveau modèle de tablette de la marque. Il s’agit de la tablette dont nous allons vous parler dans cet article : la Chuwi Vi10 qui continue avec la tradition de polyvalence au niveau du système d’exploitation. Allons donc à la découverte de cette tablette hybride qui coûte moins de 200 euros.

Quelles sont les caractéristiques techniques de la Chuwi Vi10 ?

  • Marque : Chuwi
  • Modèle : Vi10
  • Couleurs : Noir
  • Système d’exploitation : Dual boot : Android 4.4.4 (KitKat) et Microsoft Windows 8.1
  • Écran : IPS capacitif, multitactile de 10,6 pouces avec une résolution de 1 366 x 768 pixels (148 ppp)
  • Processeur : Intel Bay Trail-T’ Z3736F Quad-core cadencé à 1,33 GHz et 2,16 GHz en mode Turbo
  • Processeur graphique : Intel HD Graphics Gen7
  • Mémoire RAM : LPDDR3L-RS-1333 de 2 Go
  • Stockage interne : 32 Go de mémoire ROM (ou une version 64 Go à choisir en option) extensible jusqu’à 64 Go via carte mémoire micro SD
  • Appareil photo principal : capteur CMOS OmniVsision OV2680 de 2 Mégapixels avec autofocus, sans flash et ouverture f/2.4
  • Appareil photo frontal : Capteur de 2 Mégapixels
  • Connectivité : Wi-Fi 802.11 b / g / n ; Bluetooth 4.0 / A2DP ; Micro USB 2.0 ; USB OTG ; Micro HDMI (Type D) ; Computer Sync ; OTA Sync ; docking pour relier un clavier à la tablette ; modem 3G
  • Fonction GSM : Non
  • Navigateur web : HTML ; HTML5 ; CSS3
  • Prise audio : Jack 3.5 mm
  • Capteurs : de lumière et à effet Hall, accéléromètre et boussole
  • Lecteur d’empreinte digitale : non
  • Formats audio : AAC ; FLAC ; M4A ; MIDI ; MP3 ; OGG ; WMA ; WAV
  • Formats vidéo : 3GPP ; AVI ; H.263 ; H.264 ; MKV ; MP4 ; WebM ; WMV ; Xvid
  • Formats d’image : JPG ; BMP ; GIF ; PNG
  • Radio FM : non
  • Autres : G-Sensor ; Microphone intégré ; haut-parleurs intégrés
  • Batterie : non amovible de type lithium-polymère (Li-Pol) et d’une capacité de 8 000 mAh
  • Dimensions : 278 x 171 x 8,8 mm
  • Poids : 523 grammes
  • Langues prises en charge : japonais traditionnel ; chinois simplifié ; afrikaans ; Azerbaidzhan ; indonésien ; catalan ; tchèque ; danois ; allemand ; estonien ; anglais ; espagnol ; français ; croate ; italien ; swahili ; kurde ; letton ; lituanien ; luxembourgeois ; hongrois ; norvégien ; polonais ; portugais ; roumain ; slovène ; slovaque ; finlandais ; suédois ; vietnamien ; turc ; grec ; bulgare ; mongol ; serbe ;ukrainien ; géorgien ; arménien ; hébreu ; arabe ; persan ; amharique ; népalais ; hindi ; cingalais ; Cambodge ; coréen ; etc.
  • Boîte de l’appareil :

1 x Tablette Chuwi Vi10

1 x Câble micro USB

1 x Câble OTG

1 x Câble HDMI

1 x Chargeur avec adaptateur (selon le pays)

1 x Paire d’écouteurs

1 x Manuel d’utilisateur

Comme nous pouvons le voir à partir de cette fiche technique, la Chuwi Vi10 est une tablette qui, tout comme sa jeune sœur la Vi8, va intéresser plusieurs utilisateurs, notamment ceux qui sont à la recherche d’un terminal tout-en-un.

En effet, le fabricant a décidé, et ce, depuis son modèle précédent de tablette, d’offrir la possibilité aux utilisateurs de choisir entre deux différents types de système d’exploitation. La Chuwi Vi10 est donc une tablette Dual boot disposant des OS Android en version 4.4.4 KitKat et Microsoft Windows dans sa version 8.1. Et même si ces caractéristiques n’apportent pas une grande innovation sur ce secteur, il faut souligner qu’elles permettront à cette tablette de rivaliser avec les intéressantes tablettes Surface de la marque Microsoft.

Design extérieur et conception de la Chuwi Vi10

 

La Chuwi Vi10  a une très belle conception renforcée par une bonne connectique
La Chuwi Vi10 a une très belle conception renforcée par une bonne connectique

À première vue, la Chuwi Vi10 est une tablette vraiment bien construite. En effet, on note une grande amélioration de la qualité des matériaux, comparativement à sa jeune sœur. Rappelons que la Chuwi Vi8 est construite en plastique avec une finition à l’allure d’aluminium brossé. Le fabricant a ainsi enfermé l’avant et l’arrière de son nouveau modèle de tablette dans du verre en misant sur du métal pour les contours de l’appareil. Cela lui donne un aspect premium et fait qu’elle n’a vraiment rien à envier à certaines tablettes haut de gamme du secteur. L’aspect négatif que nous pouvons déplorer en ce qui concerne cette conception est la grande taille des cadres horizontaux. Cela fait que l’écran ne dispose que d’une zone d’environ 65 % sur l’ensemble de la face avant de la tablette. Autre chose à déplorer est qu’on retrouve les empreintes digitales sur les parties ou nos doigts passent sur le verre de la coque arrière. À cet effet, une pochette arrière s’impose surtout que le verre peut facilement se casser.

Il faut aussi noter que le fabricant a effectué des améliorations au niveau de la connectique où on note la présence de nombreux ports entrée/sortie, contrairement à d’autres tablettes hybrides.

Sur la face avant de l’appareil, on retrouve l’écran de 10,6 pouces accompagné de la caméra frontale à son dessus et des touches d’interaction avec l’appareil intégrées en dessous de l’écran. À droite de l’écran, on aperçoit le logo en forme de fenêtre du système d’exploitation de Microsoft, Windows dans sa version 8.1.

Les cadres horizontaux font que l'écran de la Chuwi Vi10 n'occupe qu'une zone de 65 %
Les cadres horizontaux font que l’écran de la Chuwi Vi10 n’occupe qu’une zone de 65 %

L’appareil photo principal est situé à l’arrière de la tablette accompagné du logo CHUWI de la marque juste en dessous. Complètement en bas de cette coque arrière, on retrouve les mentions Intel et autres informations sur la version de l’appareil.

Face arrière en verre de la Chuwi Vi10
Face arrière en verre de la Chuwi Vi10

Au-dessus de la tablette, il y a les boutons d’allumage et de contrôle du volume +/-. Tandis qu’en dessous, on a à notre disposition le docking pour relier un clavier (à acheter en option) à la tablette.

Sur la tranche latérale gauche, le fabricant a mis à la disposition des utilisateurs la prise Jack 3.5 mm (pour les écouteurs), l’emplacement pour la carte mémoire Micro SD, le port Micro USB, les deux ports USB, ainsi qu’un port HDMI qui n’était pas présent sur la Chuwi Vi8. On y retrouve également l’un des deux haut-parleurs intégrés dans cette tablette.

La tranche latérale gauche de la Chuwi Vi10 dispose d'un grand nombre de connectiques
La tranche latérale gauche de la Chuwi Vi10 dispose d’un grand nombre de connectiques

Pour finir avec la conception de la Chuwi Vi10, nous dirons que la tranche latérale droite est pratiquement lisse si ce n’est qu’on y retrouve le deuxième haut-parleur de la tablette.

Chuwi Vi10, bonnes performances et centre multimédia

Comme nous le disions au début, Chuwi a vite conquis les geeks avec sa tablette Vi8 qui a su offrir de bonnes performances pour le prix auquel elle est commercialisée. La nouvelle tablette Chuwi Vi10 du fabricant suit le même chemin, puisqu’elle dispose d’une configuration pratiquement similaire à celle de la Vi8, même s’il y a eu quelques améliorations.

Nous commencerons par la taille d’écran qui est maintenant passée à 10,6 pouces faisant qu’on peut facilement utiliser la Vi10 comme un ordinateur, surtout qu’elle dispose d’un docking pour accueillir un clavier avec PAD. C’est un écran de type capacitif et multitactile de la technologie IPS offrant une résolution de 1 366 x 768 pixels, de bons angles de vision et une excellente reproduction des couleurs. En effet, même si la densité de pixels est de 148 ppp, la profondeur de couleur de cette tablette est de 24 bit. Néanmoins, certains utilisateurs pourraient ne pas être satisfaits de cette résolution d’écran. Dans ce cas, la tablette existe en une version offrant une meilleure technologie d’écran, mais à un prix plus élevé : la Chuwi Vi10 HD.

Pour faire tourner les applications et autres fonctionnalités qui s’affichent sur l’écran de cette tablette, Chuwi a opté pour un SoC légèrement supérieur à celui de la Vi8. Au lieu du SoC Intel Atom Z3735 présent dans cette dernière, on retrouve donc dans ce nouveau terminal un SoC Intel Atom Z3736F. L’unité centrale de traitement (CPU) est donc un processeur Quad-core Intel Bay Trail 64 bit cadencé à 2,16 GHz en mode Turbo. À cela est combiné un processeur graphique Intel Gen7 de 646 MHz, une mémoire RAM LPDDR3 de 2 Go et une mémoire ROM de 32 Go (64 Go en option).

Nous pouvons dire que nous sommes en face d’une association proposant un hardware assez acceptable. Puisqu’en utilisant la tablette, on se rend compte qu’elle fonctionne avec fluidité et exécute bien les tâches que nous pouvons exiger d’elle. Et puisque nous ne pouvons pas vous parler de performances sans parler des benchmarks, en voici les scores obtenus par la tablette pour les plus célèbres d’entre eux. Avec le benchmark AnTuTu, la Chuwi Vi10 s’en sort avec un score d’environ 34 000 points. Pour ce qui est des autres tests, elle a pu obtenir les scores de 2 500 points avec le PCMark 2007 ; de 800 points avec le Geekbench 3.0 et de 15 000 points avec le 3DMark.

Pour ceux qui ont donc besoin d’une tablette avec un SoC avec une puissance moyenne capable d’offrir une bonne expérience d’utilisation sans pour autant en exiger trop, la Chuwi Vi10 est ce qui leur faut.

La fonctionnalité Dual boot de cette tablette fait donc qu’on peut l’utiliser tout en ayant le choix entre deux différents types de système d’exploitation. La Vi10 est ainsi équipée de la version 4.4.4 KitKat d’Android et de la version 8.1 de Windows, même si certains auraient peut-être préféré avoir Android dans sa version 5.0 Lollipop. La bonne nouvelle est que le fabricant a promis, en plus de la mise à jour vers Android Lollipop, une mise à jour vers la toute nouvelle version de l’OS de Microsoft, c’est-à-dire Windows 10. Nous pouvons dire qu’une fois ces màj effectuées, les geeks auront de quoi satisfaire leurs expérimentations.

Pour finir, nous dirons que la Chuwi Vi10 peut être considérée comme un véritable centre multimédia puisque le fabricant l’a conçue dans l’objectif de la substituer à un ordinateur portatif low-cost. On peut dire qu’il a pu relever le défi pour l’ensemble des utilisateurs qui sont à la recherche d’un lecteur multimédia acceptable et d’une tablette pour exécuter leurs différentes tâches bureautiques. À cet effet, la tablette est livrée avec un docking qui va nous permettre d’y relier un clavier (vendu séparément en option chez certains marchands) avec PAD intégré. Ajoutons à cela que le terminal est équipé d’un port HDMI et d’un port OTG grâce auxquels il peut être relié à un écran de télévision pour suivre des films ou des vidéos en plus grand format.

En ce qui concerne la qualité de son fournie par l’appareil, on pourrait être un peu déçu. Puisque les deux haut-parleurs placés de part et d’autre des tranches latérales fournissent un son assez bruyant. En jouant à vous jeux, vous pourriez résoudre ce problème en tenant la tablette avec vos deux mains. La prise Jack 3,5 mm qui pourrait également résoudre ce problème est également confronté à des interférences avec les deux types d’OS de l’appareil.

Rien de spécial à noter au niveau de la section photographique puisqu’on aurait préféré une caméra principale d’au moins 5 Mégapixels et dotée de flash LED.

Le « Gaming » sur la Chuwi Vi10

Même si la mémoire RAM de la Chuwi Vi10 n’est que de 2 Go, son couplage avec le processeur graphique Intel HD Graphics de 7ème génération fait qu’elle exécute correctement la majorité des jeux. Néanmoins, les jeux qui sont très exigeants graphiquement comme Modern Combat 5 Blackout ne pourront pas fonctionner correctement sur la tablette. Cela est compréhensible, puisque même avec les tablettes haut de gamme, on est parfois confronté à des bugs au cours de l’exécution de ce jeu. À part cela, les « gamers » pourront jouer à leurs différents jeux comme les célèbres jeux en ligne de Windows : League Of Legends, Team Fortress 2 ou encore Counter Strike Global Offensive.

Chuwi Vi10 : autonomie de la batterie

La Chuwi Vi10 séduit encore bien avec sa batterie Li-Pol non amovible d’une capacité de 8 000 mAh offrant une bonne autonomie, même pour une utilisation intensive que ce soit sur Android ou encore sur Windows. Nous serons alors tentés de dire qu’il s’agit là de l’un des meilleurs points forts de cette tablette. En effet, avec la luminosité de l’écran laissée à 40 % et le Wi-Fi allumé on peut tenir près de 7 heures avec l’appareil même en suivant des vidéos en 720p ou encore en jouant à des jeux. Avec Windows 8.1, l’appareil tient encore bien plus au-delà des 7 heures dans les mêmes conditions de tests que celles d’Android. Il s’agit là d’une autonomie assez intéressante pour bien profiter des tâches que nous aurons à exiger de la tablette.

Mais un point négatif en ce qui concerne la batterie, est que le fabricant n’a pas opté pour une technologie de charge rapide. Ce qui fait que le processus de charge est très lent puisqu’il faudra patienter près de 5 à 6 heures avant de voir la batterie chargée de 0 à 100 %.

Conclusion, disponibilité et prix de la Chuwi Vi10

À l’issue de notre test, nous pouvons conclure que Chuwi a conçu pour une fois encore une tablette Dual boot assez pratique et disposant d’un beau design.  Elle convient parfaitement aux utilisateurs qui sont à la recherche d’une tablette offrant des performances acceptables avec un écran de plus de 8 pouces pour la substituer à un ordinateur portatif low-cost. Et il faut ajouter à cela que la Vi10 est équipée d’un grand nombre de connectiques qu’il est rare de trouver sur des terminaux milieu de gamme et même au niveau de certains haut de gamme.

Vous pourrez trouver la Chuwi en provenance d’Europe chez ce vendeur sur ebay.

Pour les moins pressés, mais avec un prix plus compétitif, vous pourrez trouver la Chuwi vi10 chez ce vendeur sérieux que nous avons sélectionné sur Aliexpress.

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Saisissez votre commentaire !
Entrez votre nom

Derniers Articles

le P smart 2021 128 GB – Huawei : pour un usage orienté multimédia

Mulbess Coque pour Huawei P Smart 2018, Etui Huawei Honor 9 Lite Cuir avec Magnetique, Housse Protection pour Huawei P Smart/Honor 9 Lite Case,...

Un smartphone dédié à la mobilité : Htc – Desire 20 Pro 128 GB

Bellacase Coque Portefeuille pour HTC Desire 20 Pro Étui à Rabat en Cuir avec Fonction de Support Housse de Téléphone Compatible avec HTC Desire...

Realme Narzo 10A 64 GB : le téléphone pour voyager

Xiaomi Redmi Note 9S - 4GB 64GB 48MP AI Quad Camera 6.67”FHD+ 5020mAh Typ18W Charge Rapide Blanc GlacierVoir sur AmazonPour débuterDe nombreux téléphones portables...