vendredi, juillet 10, 2020

Choisir une carte SIM : que faut-il prendre en compte ?

Les technologies de communication mobile actuelles sont très pratiques. Pour qu’elles puissent nous servir, il faut la plupart du temps, avoir une carte SIM. Cette dernière permet à un smartphone ou à un autre objet d’être connecté au réseau d’un opérateur de téléphonie mobile et de jouir des avantages qui y sont liés. Mais, il existe de plusieurs sortes de cartes SIM. Comment faire votre choix ? Voici des informations pratiques sur ce bijou de la technologie mobile.

Une SIM mono-opérateur ou multi-opérateur ?

Une carte SIM est une puce qui possède un micro-contrôleur et une mémoire. En général, elle sert à identifier son utilisateur dans les registres d’un seul l’opérateur mobile. C’est également elle qui vous donne accès à des services tels que l’internet, l’émission et la réception d’appels et de SMS. Pour une utilisation basique, les SIM classique mono-opérateur sont parfaites.

Cependant, pour des besoins plus avancés, la carte SIM multi-opérateur qui est en train de ravir la vedette à sa vieille cousine vous sera plus utile. Ses avantages sont nombreux :

  • Le débit data peut doubler ;
  • L’utilisateur peut téléphoner tout en surfant sur le web sans craindre un mauvais réseau ;
  • La couverture réseau est le maximum possible qu’on peut avoir.

Dans le cadre d’une communication classique et quotidienne, c’est pratique. Avec une carte SIM multi-opérateur, vous n’aurez plus besoin d’acheter 2 ou 3 différentes cartes SIM et occasionnellement les intervertir dans votre téléphone. Le principe est simple, la puce multi-opérateur scanne automatiquement ou manuellement les différents opérateurs présents autour d’elle et choisis celui qui est disponible. Si un réseau rencontre une panne, la SIM relance à nouveau un scan afin de trouver un autre opérateur.

Mais, cette SIM plus avancée est davantage utile, lorsqu’elle est couplée avec la technologie de communication M2M (Machine to Machine).

Avantages de la SIM M2M multi-opérateur

Pour les entreprises (surtout celles qui utilisent l’IoT), la SIM multi-opérateur M2M permet d’offrir des services d’une meilleure qualité. Les réseaux d’objets connectés peuvent par exemple jouir d’un uptime plus élevé en se connectant au réseau disponible, peu importe l’endroit où ils se trouvent. C’est utile pour les entreprises qui veulent couvrir une plus grande zone géographique, et même viser l’international (une puce M2M multi-opérateur peut être en roaming permanent sans limitation) avec des services sur des appareils connectés. Elles peuvent piloter les objets à distance, résoudre certains problèmes et mettre à jour les logiciels.

Utilisations de la SIM Machine to Machine multi-opérateur

On peut équiper des robots aspirateurs et des alarmes à des SIM M2M multi-opérateur. Mais, les applications sont beaucoup plus larges. Les SIM multi-opérateur couplées à des solutions de gestion avancées, peuvent être utilisées pour :

  • La téléassistance médicale ;
  • La vidéosurveillance ;
  • La géolocalisation ;
  • La télémétrie ;
  • La monétique…

Ce sont donc des solutions pratiques pour augmenter la qualité du SLA des startups et des grands groupes dans des domaines très variés.

Quelle taille de carte SIM choisir ?

Que vous ayez une SIM multi-opérateur ou une SIM scellée pour fonctionner avec un seul réseau mobile, vous pouvez choisir une carte SIM Full-Size, une mini SIM, une micro SIM ou une nano SIM.

La carte full size encore appelée 1FF fut la première carte SIM lancée sur le marché. Avec sa taille semblable à celle d’une carte de crédit, vous vous doutez bien que son utilisation n’était pas du tout facile. Les fabricants ont dû donc innover. La carte mini SIM a fait son apparition dans les années 80. C’est avec elle que le développement des réseaux 2G et 3G s’est fait. La micro SIM est plus performante et à une meilleure capacité de stockage. Pour rendre toujours les smartphones plus légers et fins, la nano SIM a été officialisée en 2012 et est une miniaturisation des puces. Il existe également des SIM soudées MFF2.

Comment savoir quelle taille choisir alors ?

Il vous suffit de regarder le slot SIM de votre appareil, ou son manuel d’utilisation. Les diverses tailles de SIM avec lesquelles il est compatible seront indiquées.

Que retenir ?

Choisir une carte SIM est une tâche assez facile si vous prenez en compte les bons paramètres. Par exemple, une SIM multi-opérateur sera parfaite si vous avez besoin d’une couverture maximale sans discontinuité. Une SIM M2M sera nécessaire pour faire fonctionner les objets connectés. Connaître vos besoins vous aidera donc à sélectionner la bonne carte SIM.

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Saisissez votre commentaire !
Entrez votre nom

Derniers Articles

Sony Xperia XZ3 64 Go : le téléphone pour voyager

Sony Xperia XZ3 Smartphone débloqué 4G (Ecran : 6 pouces - 64 Go - Double SIM - Android 9.0) Gris Perle + Carte mémoire...

Zenfone H3G 64 Go Asus : parfait pour les voyages

H3G Asus Zenfone 4, 4 g 64 Go Grey wind3 Voir sur Amazon En présentationComment allez-vous vous servir de votre Smartphone ? Selon l'usage que l'on va en faire,...

le KEYone 32 Go de chez BlackBerry : parfait pour une utilisation multimédia

BlackBerry Smartphone KEYone Business (32 GB, LTE, Appareil Photo 12 Mpx, 11,4 cm (4,5 Pouces)), argenté Voir sur Amazon En quelques motsComment allez-vous vous servir de votre Smartphone ? Pour...