dimanche, octobre 25, 2020

Bluboo X550, analyse d’un smartphone avec une superbe batterie

Que vous soyez un utilisateur d’iOS, d’Android ou de Windows Phone, il est très difficile d’utiliser votre téléphone portable deux nuits de suite sans avoir à le charger. Et ceux qui recherchent des smartphones avec de faibles épaisseurs se retrouvent en fin de compte avec un terminal de faible autonomie. Mais lorsque certaines lignes sont sacrifiées, on obtient des terminaux avec une plus grande autonomie comme c’est le cas du Moto E, un terminal de 4,5 pouces. Grâce aux 2 400 mAh de capacité que possède sa batterie, vous n’aurez pas à rechercher une prise pour charger votre appareil.

Cependant, les fabricants chinois ne cessent de tout mettre en œuvre pour nous proposer des terminaux qui pourront, au lieu d’une journée, résister pendant plusieurs jours d’utilisations. L’un de ces terminaux est le Bluboo X550 dont nous allons vous parler dans cet article ; un smartphone avec une batterie extra.

Conception et matériaux : Un pari sur la sécurité

Il y a certains terminaux dont l’attraction principale ne réside pas dans la conception ou au niveau des performances, mais le facteur de différenciation réside dans une autre caractéristique particulière. À titre d’exemple, nous pouvons citer les smartphones Samsung de la gamme Active, dont la résistance est le facteur qui leur permet de se démarquer de la concurrence. Pour ce qui est de cette revue, c’est l’extraordinaire batterie du Bluboo X550 qui fera que cette section ne sera pas traitée comme d’habitude.

Globalement, le Bluboo X550 intègre un design assez classique, une forme carrée avec des coins arrondis. Pourtant nous avons trouvé quelques détails comme un petit bord métallique à la face avant et une caméra qui ressort légèrement à l’arrière du téléphone. Quant au reste, les bords de l’écran sont très réduits et les touches sont situées en dehors de l’écran.

Les mesures du Bluboo sont un peu plus grandes de ce qui est habituel, mais rien d'exagéré.
Les mesures du Bluboo sont un peu plus grandes de ce qui est habituel, mais rien d’exagéré.

En ce qui concerne l’épaisseur, nous sommes en face d’un terminal avec près d’un centimètre d’épaisseur, 9,5 mm plus précisément. Il est plus épais que l’iPhone de 35 % et 40 % de plus que le Samsung Galaxy S6. Bien qu’il paraisse plus lourd, nous trouvons que ses mesures ne sont pas trop exagérées en comparaison à certains milieux de gamme. Puisque ses mesures sont seulement supérieures à celles du Redmi Note 2 de 11 % et le téléphone est plus mince que le LG4S.

Ajoutons enfin que le Bluboo X550 ne dispose pas d’un corps monocoque et que le couvercle arrière peut être retiré afin d’accéder aux SIMS et à la carte mémoire. Cependant, la batterie n’est pas amovible comme dans le cas du Moto G de 2014.

Spécifications techniques du Bluboo X550

  • Écran : IPS de 5,5 pouces offrant une résolution de 1 280 × 720.
  • Processeur : MT6735P, Quad-core ARM Cortex-A53 cadencé à 1 GHz, 64 bits
  • GPU : Mali-T720
  • RAM : 2 Go
  • Stockage : 16 Go extensibles avec une carte mémoire micro SD
  • Système d’exploitation : Android 5.1 Lollipop
  • Caméra carrière : 8 mégapixels avec flash LED (interpolée à 13)
  • Caméra frontale : 2 mégapixels (interpolée à 5)
  • Réseaux : 2G (850/900/1800/1900 MHz) ; 3G (850/900/2100MHz) 4G (FDD-LTE800/1800/2100 /2600MHz)
  • Connectivité : Wi-Fi, Bluetooth 4.0, GPS
  • Capteurs : boussole, accéléromètre, capteur de proximité et de lumière
  • SIM : Dual-SIM
  • Poids : 198 grammes
  • Batterie : 5 300 mAh avec technologie de charge rapide, MediaTek PumpExpress Plus et fonction PowerBank

Comme vous pouvez le voir, le Bluboo X550 ne peut pas se vanter d’avoir un SoC spectaculaire. Son Quad-core 64 bits, bien que compatible avec la 4G, n’arrive pas à le mettre dans la liste des meilleurs téléphones portables chinois de cette année 2015. Puisqu’en ce moment, c’est l’Octa-core qui est la norme. Il est composé d’un processeur Quad-core, le MT6735, avec une architecture 64 bits et un GPU Mali-T720. Ce qui garantit, en plus des 2 Go de mémoire RAM, un bon fonctionnement de l’OS Android 5.1. Quant au stockage, le terminal nous offre 16 Go de mémoire ROM avec la possibilité de l’étendre jusqu’à 32 Go via carte mémoire micro SD.

Le Bluboo X550 est un Dual SIM et offre la possibilité d'étendre le stockage interne au moyen d'une micro SD.
Le Bluboo X550 est un Dual SIM et offre la possibilité d’étendre le stockage interne au moyen d’une micro SD.

D’autre part, l’écran est de 5,5 pouces avec une résolution HD (1 280 x 720 pixels), ce qui nous offre un dpi qui tourne autour de 267. Quand un écran est si grand, l’idéal est qu’il dispose d’une résolution Full HD (1 920 x 1 080 pixels), soit 401 dpi qui sont très importants pour une meilleure qualité d’image. Toutefois, une petite résolution a pour avantage la réduction de la consommation d’énergie ; ce qui est cohérent avec la philosophie du Bluboo X550 d’offrir une grande autonomie aux utilisateurs.

Dans la section multimédia, nous retrouvons un capteur arrière de 8Mpx interpolé à 13 et un capteur avant de 2 Mpx interpolé à 5. Ces caméras n’appartiennent pas à des fabricants de renom (Sony, Samsung ou encore Omnivision) ; il ne faudra donc pas s’attendre à obtenir des images de très haute qualité. Cependant, les photos du Bluboo X550 auront la qualité qu’il faut pour des publications sur les réseaux sociaux en raison de la forte compression d’image que ceux-ci effectuent.

Enfin, nous parlerons du plus grand avantage de ce smartphone chinois qu’est le Bluboo X550 : son extraordinaire batterie d’une capacité de 5 300 mAh, soit 2 305 mAh de plus que l’iPhone 6 Plus. Le terminal se démarque ainsi de la concurrence en offrant une très bonne autonomie aux utilisateurs, surtout avec l’intégration d’un processeur MediaTek axé sur la basse consommation.

Le Bluboo X550 inclut plusieurs accessoires comme un câble OTG et un chargeur compatible avec PumpExpress Plus.
Le Bluboo X550 inclut plusieurs accessoires comme un câble OTG et un chargeur compatible avec PumpExpress Plus.

Le Bluboo X550 ne s’arrête pas là, puisqu’il intègre une technologie du fabricant du processeur PumpExpress Plus. Cette technologie est équivalente à la charge rapide 2.0 de Qualcomm ; ce qui va nous permettre de charger près de 2 000 mAh de la batterie après seulement 30 min. Nous n’aurons donc pas à patienter très longtemps avant de charger complètement notre smartphone.

Aussi, si vous optez pour le Bluboo X550 vous deviendrez le meilleur ami qu’un propriétaire de smartphone puisse avoir, parce que grâce à l’adaptateur OTG vous pourrez charger un autre dispositif. Le terminal fonctionne donc tout comme une Power Bank. Nous pourrions, par exemple, charger une caméra SJ4000 tout en ayant encore une autonomie semblable à celle que peut offrir un Samsung Galaxy S6 Plus.

Bluboo X550 vs Elephone P8000

Bien que le Bluboo X550 soit un smartphone avec une batterie assez particulière, il n’est pas le seul avec une très grande capacité. L’un d’entre eux est le Elephone P8000 ; un excellent appareil signé par l’un des fabricants chinois qui ont grandi en 2015.

Le premier aspect à aborder est la conception des deux appareils. Avec le Elephone nous avons des lignes plus arrondies, un cadre métallique très prononcé et des bords très minces. Il faut ajouter à cela les options de couleurs qui ont été conçues avec un modèle de style fibre de carbone. Le Bluboo X550, quant à lui, dispose d’un design beaucoup plus sobre et moins frappant ; ce qui n’est pas nécessairement mauvais. C’est donc le Elephone P8000 qui remporte cette manche sur la conception. Notons que l’épaisseur est pratiquement la même au niveau des deux dispositifs (0,3 mm de différence), bien que la forme du Elephone donne beaucoup plus la sensation de minceur.

En ce qui concerne la section logiciel, même si les deux semblent identiques, il faut souligner que récemment nous avons appris la mise à jour prochaine du P8000 vers Android Marshmallow. Ce qui donne encore l’avantage au Elephone P8000 dans cette section.

Le Elephone P8000 a aussi une batterie très grande.
Le Elephone P8000 a aussi une batterie très grande.

Le P8000 l’emporte également au niveau du hardware avec son processeur Octa-core qui est bien au-dessus du Quad-core qu’on retrouve dans le Bluboo X550. Cependant, le GPU est le même, le Mali-T720, ce qui fait que les résultats en ce qui concerne les jeux et la lecture des vidéos ne seront pas extraordinaires. Il y a aussi une amélioration de RAM : les 2 Go du X550 ne sont pas trop mal en comparaison aux 3 Go apportés par le P8000.

Au niveau de l’écran, une fois de plus le Elephone remporte avec une résolution FullHD de son écran de 5,5 pouces ; ce qui est toujours préférable à 720p. Cependant, comme nous l’avons déjà mentionné, la consommation de la batterie augmente avec une grande résolution.

Le Elephone P8000 inclut un lecteur d’empreintes digitales, un accessoire qui est très à la mode et ajoute de la valeur. Car il est considéré comme l’avenir de la technologie mobile. D’autre part, le Bluboo X550 dispose aussi d’une fonction intéressante : la Power Bank.

Le Bluboo X550 a des bords réduits et une batterie extra
Le Bluboo X550 a des bords réduits et une batterie extra

Nous finissons cette section avec la batterie du Bluboo X550 qui l’emporte. En effet, elle dispose d’une capacité de 1 135 mAh de plus que celle de la batterie du Elephone P8000. Il faut ajouter à cela la technologie de la charge rapide qui s’avère très indispensable avec des smartphones qui disposent d’une grande autonomie.

Il est évident que le Elephone P8000 est un téléphone très puissant. Cependant, le Bluboo X550 n’est pas du tout mal, si on considère qu’il y a une différence d’un peu moins de 20 € entre les deux.

 

Conclusions, autonomie au dessus de tout

Il est certain que le Bluboo X550 n’est pas un téléphone particulièrement puissant qui intègre un Helio X10 ou des caméras de très haut niveau. Mais son autonomie, l’équilibre au niveau de ses spécifications et son petit prix font de lui un choix idéal pour les utilisateurs très mobiles ou qui passent trop de temps à s’amuser avec leur téléphone.

Vous pouvez vous en procurer sur Gearbest au prix de 138 dollars ; soit 124 euros environ y compris l’envoi.

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Saisissez votre commentaire !
Entrez votre nom

Derniers Articles

le Galaxy Note20 256 GB – Samsung : pour un usage orienté multimédia

Samsung Galaxy Note 20 - Smartphone Portable débloqué 4G (Ecran Amoled - 256 Go - Double Nano-SIM - Android) - Gris - Version Française...

Analyse du C2 Tava 16 GB de chez Nokia.

atFoliX Protection Écran Film de Verre en Plastique Compatible avec Nokia C2 Tava Verre Film Protecteur, 9H Hybrid-Glass FX Protection Écran en Verre trempé...

Analyse du Y6s (2019) 32 GB de chez Huawei.

HUAWEI Y6 (2019) - Smartphone 32GB, 2GB RAM, Dual Sim, Midnight BlackVoir sur AmazonEn quelques motsParmi tous les choix possibles, il devient difficile de...