jeudi, octobre 22, 2020

Aquaris X5 Plus : Galileo dans votre smartphone

Dans la quête de l’ultime satisfaction de sa clientèle, la marque espagnole BQ, se prépare à lancer officiellement, dans le dernier trimestre de 2016, une version améliorée de son Aquaris X5. Ce terminal baptisé Aquaris X5 Plus conservera le châssis de son prédécesseur, tout en proposant une fiche technique plus alléchante.

Pour se démarquer de sa concurrence, le nouveau-né de la marque BQ est annoncé pour être le tout premier smartphone compatible avec le dernier système de navigation européen Galileo. Avec cette montée en gamme, le constructeur espagnol BQ prouve, à travers son X5 Plus, qu’il est en mesure de fabriquer des terminaux mobiles puissants.

Dans cet article, notre rédaction vous invite à aller à la découverte de ce smartphone, à travers sa fiche technique, ses fonctionnalités et son architecture générale.

Aquaris X5 Plus de BQ
Le Aquaris X5 Plus conserve le châssis de son prédécesseur mais est plus léger

Un design maintenu pour le plaisir de ses habitués

Avec son nouveau smartphone, BQ reconduit le même châssis élégant, très apprécié des utilisateurs du Aquaris X5. La coque en métal de la version Plus reprend les dimensions compactes de 70 x 145 x 7,7 mm, pour un poids légèrement inférieur à son prédécesseur. De 148 g, on passe ainsi à 148 g. Objectif visé : renforcer le confort de manipulation. Le X5 Plus s’équipera en outre d’un lecteur d’empreintes digitales, situé sur la façade arrière. Ce dernier devra permettre de déverrouiller le terminal mobile beaucoup plus rapidement et offrir en prime un niveau de sécurité accru.

Un écran d’une meilleure résolution

Le smartphone de chez la BQ s’équipera d’un écran de 5 pouces Full HD, capable de s’illuminer efficacement en plein jour. Traité avec la technologie Quantum Color +, ce dernier promet une résolution de 440 dpi et une luminosité de 620 nit. Les couleurs restituées seront donc lumineuses et agréables à regarder. Pour sa protection contre les chocs et les rayures, cet écran proposant des angles de vision intéressants est recouvert d’un verre renforcé NEG Dinorex, agréable au toucher, mais surtout fiable.

Le Aquaris X5 Plus conserve le châssis de son prédécesseur mais est plus léger
Avec son Aquaris X5 Plus, le constructeur espagnol prouve qu’il est en mesure de fabriquer des smartphones puissants.

Un processeur et une caméra plus performants

La montée en gamme de l’Aquaris X5 Plus s’est faite notamment avec le passage d’un modeste Quad Snapdragon 412 MSM8916T cadencé 1,4 GHz  à un processeur de huit cœurs, Snapdragon 652, tous deux de chez Qualcom. Cette puce intégrée au X5 Plus n’est autre que le dernier modèle milieu de gamme 2016 du constructeur Qualcom. Cela ne l’empêche toutefois pas de proposer des performances dignes d’un processeur haut de gamme. Ses huit cœurs sont cadencés à une fréquence pouvant atteindre 1,8 GHz. Ceci augure d’un rendement optimal, sans compromis sur l’autonomie. Ceci est en partie lié à l’utilisation de la technologie big.LITTLE, qui permet de réduire les performances du processeur dans le cas d’une utilisation modérée, mais lorsque les tâches deviennent plus exigeantes, la puce n’aura aucun mal à augmenter sa fréquence de fonctionnement.

Le GPU Adreno 510 se montre résilient face aux jeux vidéo et aux usages multimédia. Deux variantes du smartphone sont proposées. La première est dotée de 2 Gb de RAM et 16 Gb de mémoire interne ; l’autre par contre dispose de 3 Gb de RAM pour 32 Gb de mémoire interne. Pour les deux versions, la mémoire ROM peut être étendue à 256 Gb, au moyen d’une carte mémoire.

Avec son Aquaris X5 Plus, le constructeur espagnol prouve qu'il est en mesure de fabriquer des smartphones puissants.
Avec son Aquaris X5 Plus, BQ apporte de améliorations au niveau de la photographie, de l’autonomie et de la connectivité.

La caméra principale du X5 plus est performante et vous permet de prendre des clichés riches en couleurs, lumineux et idéalement contrastés. À l’arrière, on retrouve en effet un capteur Sony de 16 mégapixels ouvrant à f/2.0, doté du mode HDR et assurant la prise de vue au format RAW, très apprécié des professionnelles de photographie. Également, l’enregistrement des vidéos en 4 K est disponible pour le grand bonheur des utilisateurs. La caméra avant quant à elle offre des photos de très bonne qualité, grâce au capteur de 8 mégapixels, provenant de chez Sony.

Les performances audio du Aquaris X5 Plus constituent l’un de ses principaux atouts. Ceci se justifie par les spécificités remarquables du haut-parleur, ainsi que l’intégration d’une puce dédiée à la gestion du son. On obtient donc un rendu sonore esthétique, marqué par une faible distorsion lorsque le volume monte. En plus, le smartphone espagnol est annoncé comme intégrant un support de décodage Dolby.

Les améliorations apportées par BQ sur son dernier smartphone se remarquent aussi au niveau de la connectivité. Comme mentionné un peu plus tôt, BQ promet une compatibilité de son Aquaris X5 Plus avec le nouveau système de géo référencement Galileo. Ceci n’exclut pas les autres systèmes habituels (GLONASS et le GPS). En dehors de ses caractéristiques techniques, le smartphone devrait évidemment être équipé des technologies WIFI double bande (2,4 et 5 GHz), de deux ports Sim, du NFC, du Bluetooth 4.1 et proposer une compatibilité avec la technologie 4G LTE. Par ailleurs, le Aquaris X5 Plus fonctionne avec le système d’exploitation Android 6.0 Marshmallow.

Disponibilité et prix du Aquaris X5 Plus

Disponible sur commande via le site internet de la marque BQ, le Aquaris X5 Plus est proposé à un prix 279,90 € pour modèle basique contre 319,90 € pour la version associant une Ram de 3 GB et une mémoire interne de stockage de 32 Gb. Nul doute qu’à sa sortie officielle, ce smartphone de format phablette sera une des sensations de l’été.

3 Commentaires

  1. c’est le X5 plus, je l’ai acheté sur amazon. Excellent smartphone puissant, geolocalisation très précise, bon capteur photo. Bravo bq !

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Saisissez votre commentaire !
Entrez votre nom

Derniers Articles

Le téléphone performant pour les jeux : Velvet 5G 128 GB de chez Lg

LG Velvet 5G 128GB/6GB Aurora WhiteVoir sur AmazonEn quelques motsParmi tous les choix possibles, il devient difficile de choisir le smartphone qui conviendra le...

Q92 5G 128 GB de chez Lg : Le smartphone idéal pour faire des films

MISKQ Coque pour LG Q92 5G, Étuis à Rabat et Folio Étui Anti-Chute pour téléphone Étui en Silicone Housse (Vert)Voir sur AmazonEn présentationLorsqu’il s’agit...

Le X3 SuperZoom 256 GB parfaitement prévu pour les vidéos ou les selfies

Realme X3 Super Zoom - Smartphone 12GB RAM + 256GB ROM, Dual Sim, Glacier Blue (EU)Voir sur AmazonEt pour commencerComment allez-vous vous servir de...