C’est devenu une coutume chez Google : chaque année on sait tous qu’il doit y avoir une nouvelle version de son OS mobile. Même la première lettre du nom de la version est connue. Mais il faut toujours attendre le jour du lancement proprement dit pour connaître avec précision le numéro de version ainsi que son nom. En effet, au cours du mois de mai passé, la firme de Mountain View a officiellement présenté (voir la video officielle) sur Android M, la prochaine version d’Android.
5.2 serait le numéro d’Android M
Pour le moment aucune information officielle ne confirme cette affirmation. Mais un indice semble vouloir la confirmer, puisqu’en activant le mode Demo dans la version Developer Preview (avec les Nexus 5, 6, 9 et Player), on voit une horloge système qui affiche 5:20.
Cela peut être considéré comme une coïncidence, mais les habitués de Google savent que la firme laisse rarement des indications par hasard. D'ailleurs, c’est le même code qui avait été utilisé par exemple avec les versions 4.4 KitKat (l’horloge affichait 4:40) et 5.0 (l’horloge affichait 5:00).
Dans ce cas si le mode Demo d’Android M a une horloge qui affiche 5:20, on peut donc s’attendre qu’il soit bel et bien numéroté 5.2 au lieu de 6.0 comme le laisse croire certaines rumeurs. Ajoutons également à cela que la dernière version en date de ce système d’exploitation pour mobile est la 5.1.1. Et si le lancement est prévu pour bientôt, on peut également supposer que la firme n’aurait pas apporté d’énormes changements.
Qu'est-ce que Android M apporte-t-il de nouveau ?
Parmi les nouveautés qui pourraient être au rendez-vous avec la prochaine version M de l’OS Android, Google a eu à présenter au cours de son I/O 2015 6 principales fonctionnalités. Mais avec le mode Demo de la version Developer Preview, on recense près de 55 changements, dont certaines qui existent déjà avec la 5.0.
Tout d'abord, il y a l’application Google Now qui a été améliorée en intégrant une nouvelle fonction dénommée « Now on tap ». Cette dernière est un ensemble d’algorithmes dont le rôle est d’analyser plus habilement les conditions où les applications compatibles sont utilisées. Par exemple, on pourra en savoir un peu plus sur l’artiste qui joue sur Play Music grâce au navigateur Chrome qui se chargera d’ouvrir la page sans qu’on ait à renseigner le nom dudit artiste.
Android Pay sera également de la partie. Il s’agit d’un système de paiement pour concurrencer Samsung et Apple respectivement avec leur Samsung Pay et Apple Pay. L’Android Pay dispose d’un support pour la reconnaissance biométrique.
Soulignons également une nouvelle application titrée Google Photos qui, bien plus qu’un gestionnaire de photos, proposerait un espace de stockage illimité uniquement aux photos.
Au niveau des applications, la firme a rendu plus simples et claires les permissions puisqu’avec Android M on n’aura plus à accepter obligatoires toutes celles qui sont proposées par un développeur.
En ce qui concerne le tiroir des applications, dans Android M il n’y aura plus de lettres sur le côté pour trouver rapidement une application donnée. Il est maintenant question d’une petite barre verte située sur le bord droit et qu’il suffira juste de faire glisser avec le doigt pour chercher les applications. Il en sera également de même dans les Widgets.
Nous finirons en disant qu’avec Android M, il sera désormais de connaître l’utilisation de la mémoire par intervalle de temps (3 h, 6 h, 12 h et 24 h). En plus de cela, la fonctionnalité « Action Overflow » permettrait de ‘’tuer’’ simplement une application.