jeudi, octobre 29, 2020

Analyse du Xperia XA 16 Go de chez Sony.

Avant propos

Lorsqu’il s’agit de comparer les smartphones entre eux, plusieurs options s’offrent à vous. Selon que l’on soit utilisateur aguerri ou débutant, les choix différent. Ce modèle, le Xperia XA 16 Go utilise Android, ce qui correspond déjà à un choix dans l’univers des téléphone.
En considérant que cela n’est pas rédhibitoire, voyons au travers de cet article, s’il est fait pour vous.

Ce Xperia XA 16 Go rend possible presque toutes les utilisations sans difficulté.
 Ce modèle est dans la moyenne, et répondra à la plupart de vos besoins. Au final, un bon rapport qualité/prix.

Eviter de choisir ce téléphone pour
Jouer aux jeux vidéos
Faire des photos ou des films

Le Xperia XA 16 Go, le bon choix pour surfer sur internet ?

La question de la mobilité est importante lorsqu’il s’agit d’un smartphone. Si pour vous, un téléphone ne sert qu’à téléphoner, vous n’aurez sans doute pas besoin d’un smartphone.
Ce Xperia XA 16 Go fait réellement petit. Une taille de 5.0 pouces qui aurait été normale aux débuts des smartphones, mais plus maintenant.
Une taille qui n’invite pas à une utilisation fluide sur internet. N’imaginez pas non plus visionner un film dans de bonnes conditions. C’est un modèle fait pour téléphoner, principalement.
En outre, il propose nativement la technologie Wifi. Pratique si vous avez coupé le roaming (à l’étranger) et que vous voulez rester en contact avec vos proches. Un GPS équipe ce téléphone. Vous savez où vous vous situez. Sauf si vous vous trouvez au milieu du désert.
Pas d’emplacement, ni de gestion multiples des opérateurs. Vous ne pouvez avoir qu’un seul forfait actif avec ce téléphone. Ça contraindra ceux qui ont un forfait local et qui amènent leur téléphone en voyage, de sortir la carte et de mettre celle du pays de destination.
Pas de protection sur l’écran de ce Xperia XA 16 Go. En clair, les rayures où les chocs qui nous arrivent tous, apparaîtront forcément. Si votre choix est arrêté sur ce modèle, pensez à prendre en plus un film transparent en verre trempé, adapté à la forme de l’écran.
Malheureusement, côté batterie ce n’est pas terrible. Avec seulement 2300 mAh, il sera difficile de tenir une journée complète. Gardez votre chargeur à portée de main.
En conclusion sur chargement batterie, Sony n’a rien changé par rapport aux modèles précédents ; ce qui signifie pas de fast charge. C’est pourtant d’une grande utilité quand la batterie du smartphone est vide et que vous êtes pressé.

Intéressant pour les vidéos ?

L’utilisation du téléphone dépasse aujourd’hui celui de la télévision. C’est devenu un outil pratique. C’est aussi valable pour écouter la musique. Ce sont des appareils assez puissants et assez connectés par visionner des vidéos en continu. Pour autant, le premier smartphone venu ne va pas forcément convenir.

Avec un faible confort de lecture, le Xperia XA 16 Go n’est pas prévu pour le multimédia. Il est positionné dans le bas de notre classement. Il est difficile de regarder une vidéo. Et sa résolution écran est faible. À la limite, il conviendra pour écouter de la musique.
La technologie embarqué au niveau de l’écran est le LCD IPS. Le résultat permet moins de dispersion de la lumière, donc un angle de vue plus important et des tons plus profonds.
Sony a conçu aussi ce produit pour une utilisation audio. Une entrée en 3,5mm pour y brancher votre casque ou vos enceintes.
La technologie bluetooth vous autorisera à écouter de la musique avec des appareils connectés. Une technologie qui assure d’un rendu sonore de qualité.
Et enfin, pour le son, on a été surpris de ne pas retrouver la stéréo.

Le smartphone Sony pour des jeux en lignes ou en local

Pour les jeux, il vous faut de la performance. Les jeux, mais aussi les applications sollicitent les batteries. Sur les jeux 3D, le bon processeur et la puce graphique de qualité assurent d’un rendu fluide. Bref, la technologie et les dernières générations de composants apportent une meilleure jouabilité.

Ce qu’il est ressorti de nos tests, c’est que le Xperia XA 16 Go est faible en puissance. Le processeur Mediatek MT6755 Helio P10 (28 nm) est une ancienne génération. Le résultat visuel est en dessous des autres smartphones de cette catégorie.
S’agissant de la mémoire vive, on est au minimum requis sur un smartphone. Ce modèle dispose en effet de 16 Go, ce qui est faible. Mais certains d’entre vous auront besoin de plus ; c’est pourquoi Sony a laissé un emplacement libre pour une carte mémoire.
Oubliez les longues séances de jeux vidéo sur ce modèle. L’endurance de ce modèle est l’une des plus faibles. Sa puissance de 2300 mAH vous contraindra de recharger avant la fin de la journée.
On attendait des performances et un bon affichage pour les applications possible de ce modèle. Une configuration en dessous de la moyenne, avec un écran de taille réduite de 5.0 pouces. Ce ne sera pas évident de lire les documents téléchargés. La précision de l’image, les couleurs ; autant d’éléments qui limiteront vos envies de lire sur ce téléphone.
Enfin pour la partie capteurs installés nativement sur ce smartphone, vous avez la ici présence du NFC. Une fonctionnalité bien pratique lorsqu’il s’agira d’effectuer des paiements sans contact, juste à l’aide de votre téléphone.

Concernant un usage audio ou vidéo ?

Ça fait maintenant quelque temps que les gens utilisent les smartphones… pour faire des photos. Les millions de pixels des capteurs permettent de faire des photos de grande qualité. Or cette caractéristique ne fait pas tout. Pouvoir retoucher les photos obtenus est appréciable. De manière générale, Sony a développé un savoir faire reconnu pour les smartphones.

Le constructeur a fait un système parfaitement intégré à Android. Ce téléphone propose 1 objectifs en standard.
La résolution 13 Mp de ce modèle est intéressant. Vous retrouverez ainsi l’éclat et les couleurs des images de vos vacances sous la main. Le HDR présent sur ce modèle va améliorer le rendu des couleurs.
Les composants de l’appareil autorise des selfies de qualité. Vous pourrez ainsi retoucher vos photos. Ce Xperia XA 16 Go est réellement facile d’accès pour la partie retouche des images.
Ce modèle est l’un de ceux contenant le moins d’espace avec seulement 16 Go. Pas suffisant pour sauvegarder tous vos fichiers vidéos ou votre musique. Et nous conseillons alors de prévoir des solutions de sauvegarde externe.

Le Xperia XA 16 Go – en résumé

Nos tests ont montré que ce Xperia XA 16 Go est suffisant pour la majorité des cas. C’est un modèle de très bonne qualité. En conclusion, c’est un bon produit.

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Saisissez votre commentaire !
Entrez votre nom

Derniers Articles

Un téléphone mobile efficace : Honor – 9C 64 GB

HAOTIAN Coque pour Honor 9C Etui, Magnétique Cuir PU Flip Cover Case, Protection Antichoc, Motif Papillon, Housse avec Carte Fentes/Stand Fonction. GrisVoir sur AmazonEt...

Analyse du Spark 6 64 GB de chez Tecno.

DOOGEE N20 Android 9.0 Télephone Portable débloqué Pas Cher, Octa-Core 4 Go+64 Go Dual SIM 4G Smartphone, 6,3 Pouces FHD+ Waterdrop Écran, 16MP+8MP+8MP+16MP, 4350mAh...

Analyse du Galaxy A41 64 GB de chez Samsung.

Samsung Galaxy A41 4G 64Go Noir + BON D'ACHAT AMAZON - Compatible Réseau Français - Smartphone Portable débloqué - Ecran: 6,1 pouces - Double...