Analyse du Xperia XA 16 GB de chez Sony.

Sony Xperia XA 16 GB

Avant propos

Parmi tous les choix possibles, il devient difficile de choisir le smartphone qui conviendra le mieux à son besoin. Selon que l’on soit utilisateur aguerri ou débutant, les choix différent. Déjà au niveau du système d’exploitation de ce Xperia XA 16 GB : ici, il s’agit d’un Android avec tout l’écosystème Sony qui va avec.
En considérant que cela n’est pas rédhibitoire, voyons au travers de cet article, s’il est fait pour vous.

Ce Xperia XA 16 GB n’est pas bon dans toutes les utilisations. Il se situe dans le bas de notre classement. En résumé si vous le choisissez ce sera surtout pour son prix.

Eviter de choisir ce téléphone pour
Regarder des films
Jouer
Photographier ou filmer

Le Xperia XA 16 GB compatible avec une utilisation nomade ?

L’usage auquel est prédestiné votre futur téléphone est primordial. Si pour vous, un téléphone ne sert qu’à téléphoner, vous n’aurez sans doute pas besoin d’un smartphone.
Ce Xperia XA 16 GB fait réellement petit. En effet, avec ses 5.0 pouces, il fait partie des plus petits modèles actuellement disponible sur le marché.
Ça veut dire qu’il n’est pas pratique pour la navigation internet. Encore moins bon pour visionner un film. C’est un modèle fait pour téléphoner, principalement.
En outre, il propose nativement la technologie Wifi. Cela signifie que la connexion sera plus facile lors de vos navigations internet. Ce smartphone possède le GPS. Plus besoin de carte pour vous déplacer dans une ville où un pays. Important lorsqu’on est loin de chez soi.
Pas d’emplacement, ni de gestion multiples des opérateurs. Vous ne pouvez avoir qu’un seul forfait actif avec ce téléphone. Cela imposera à ceux qui voyagent de penser à changer de SIM.
Pas de protection sur l’écran de ce Xperia XA 16 GB. Il est difficile de prévoir qu’un appareil ne tombera jamais.
 Il faudra prévoir l’achat en plus d’un film protecteur.
En raison de sa batterie, l’autonomie de ce modèle est l’une des moins bonnes. Il n’y a que 2300 mAh, ce qui est faible pour une utilisation normale. Vous penserez à avoir une batterie externe de secours pas loin.
Sur la question du chargement, Sony a fait dans l’économie, c’est à dire sans le fast charge. Dommage, c’est une fonctionnalité très intéressante aujourd’hui.

Un appareil pour voir des films et écouter de la musique ?

L’utilisation du téléphone dépasse aujourd’hui celui de la télévision. Un appareil pratique pour regarder des vidéos. Vous pouvez aussi écouter de la musique en continu, n’importe où. Ce sont des appareils assez puissants et assez connectés par visionner des vidéos en continu. Mais tous les téléphones ne sont pas adaptés à ce besoin.

Sans surprise, ce modèle n’est pas réellement fait pour le multimédia. Il se positionne dans les moins bons dans ce domaine. Son écran n’est pas suffisamment grand pour apprécier une vidéo, et encore moins un film. Une résolution qui est d’ailleurs en 720 x 1280. Vous pourrez par contre l’utiliser pour écouter votre playlist de musique.
L’écran de ce modèle a été passé en LCD IPS (In-Plane Switching). La lumière du rétroéclairage varie en fonction de l’orientation des pixels permet un plus grand angle de vision.
Côté audio, Sony a souhaite faire les choses bien. Vous avez à disposition une entrée pour la prise 3,5mm de vos écouteurs.
Avec sa version d’OS installée, le téléphone prend en charge l’audio sans fil Hi-Fi via Bluetooth. Le résultat est très agréable à l’oreille.
Enfin, on déplore l’absence de haut-parleurs stéréo.

Le bon choix pour jouer en ligne ?

Les jeux sur smartphone nécessitent dorénavant de la puissance. Les jeux, mais aussi les applications sollicitent les batteries. Pour un rendu fluide et réactif sur les jeux vidéo 3D, il est nécessaire de combiner un bon processeur, et une bon processeur graphique. En résumé, plus les composants sont de dernière génération, meilleure sera la jouabilité.

Au final, nous avons constaté que la puissance de ce Xperia XA 16 GB est en dessous de ses concurrents. Le processeur Mediatek MT6755 Helio P10 (28 nm) est une ancienne génération. Le rendu au niveau de l’image est inférieur à la concurrence.
Pour la mémoire vive, ce modèle est pour le moins léger. C’est 16 Go qui ont été installés, et c’est peu. Et parce que Sony a prévu que certains d’entre vous seraient des joueurs exigeants, vous avez la possibilité d’étendre la mémoire disponible.
Si vous jouez beaucoup plusieurs heures vous constaterez que la batterie est faible. D’ailleurs ce modèle, c’est l’un des moins performants du moment. La puissance de 2300 mAH vous imposera de recharger en cours de journée.
De même que pour les jeux, ce smartphone n’a pas vocation à avoir beaucoup d’applications. Une configuration en dessous de la moyenne, avec un écran de taille réduite de 5.0 pouces. Ça va rendre la lecture plus compliquée. La précision de l’image, les couleurs ; autant d’éléments qui limiteront vos envies de lire sur ce téléphone.
Dernier point côté fonctionnalité, c’est la présence du NFC. Une fonctionnalité bien pratique lorsqu’il s’agira d’effectuer des paiements sans contact, juste à l’aide de votre téléphone.

L’outil pour faire des photos, des films ?

Ça fait maintenant quelque temps que les gens utilisent les smartphones… pour faire des photos. Pendant longtemps les constructeurs ont communiqué sur les millions de pixels dont étaient équipés leurs appareils. D’autres critères importants doivent être pris en compte, comme le zoom, la fonction HDR (procédé d’optimisation de la prise de vue), le Flash Led, le mode Panorama. La retouche possible via application est aussi intéressante. Sony a su depuis longtemps concevoir les produits de qualité.

C’est une surprise de la part de Sony. Il n’y a ainsi qu’un seul objectif, d’installé sur ce modèle.
Avec sa résolution photo de 13 Mp, ce Xperia XA 16 GB est un choix intéressant comparé aux autres modèles équivalents. Le résultats de vos films de vacances seront de très bonne qualité. La technologie HDR de ce modèle restituera des images plus intenses.
Les composants de l’appareil autorise des selfies de qualité. Au besoin, vous pourrez même retoucher les images avec le logiciel embarqué. Vous pourrez constater à quels points chaque point de l’image est correctement capturé.Ce modèle est l’un de ceux contenant le moins d’espace avec seulement 16 Go. Oubliez votre musique et vos films, en plus de vos nombreuses applications. Il faudra très rapidement transférer vos contenus vers d’autres espaces de sauvegarde.

Le Xperia XA 16 GB, un bon choix pour le bon usage

Suite à nos tests, on voit que ce Xperia XA 16 GB n’est pas bon pour tous les cas de figure. Ça peu être un choix temporaire ou pour dépanner. En conclusion, c’est un choix prix.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here