jeudi, octobre 29, 2020

Analyse du Xperia L1 16 Go de chez Sony.

En quelques mots

Parmi tous les choix possibles, il devient difficile de choisir le smartphone qui conviendra le mieux à son besoin. Pour un usage important ou occasionnel, les modèles à choisir ne seront pas les mêmes. Ce modèle, le Xperia L1 16 Go utilise Android, ce qui correspond déjà à un choix dans l’univers des téléphone.
Si cette première caractéristique n’est pas bloquante pour vous, passons aux tests pour découvrir s’il est adapté à vos usages.

Sony nous fournit ici un téléphone bien équilibré. C’est un modèle de très bonne qualité. Au final, un bon rapport qualité/prix.

Eviter de choisir ce téléphone pour
Jouer aux jeux vidéos
Photographier ou filmer

Le Xperia L1 16 Go adapté pour un usage internet et voyage ?

Votre smartphone doit pouvoir vous accompagner à tout instant. Au-delà de sa fonction téléphone, on attend qu’il soit aussi bon pour surfer sur internet et qu’il soit utilisable lorsqu’on voyage.
Le Xperia L1 16 Go est vraiment petit. Un écran modeste de 5.5 pouces, qui en revanche est plus facile à caser dans une poche et plus aisé à prendre en main.
Il va être plus difficile de cliquer sur cette petite surface. N’imaginez pas non plus visionner un film dans de bonnes conditions. L’usage principal de ce téléphone serait de téléphoner…
A noter également que le wifi sera disponible pour vous accompagner. Vous pourrez profiter d’un accès au web de qualité, n’importe où, même à l’autre bout du monde. Ce smartphone possède le GPS. Plus besoin de carte pour vous déplacer dans une ville où un pays. Sauf si vous vous trouvez au milieu du désert.
Plusieurs Sims sont activables sur ce smartphone. En clair, avoir plusieurs abonnements avec le même appareil. Et donc plusieurs opérateurs sur ce modèle. Ce sera pratique pour ceux qui voyagent régulièrement.
On a constaté à côté de ça que ce Xperia L1 16 Go n’a pas verre renforcé. En clair, les rayures où les chocs qui nous arrivent tous, apparaîtront forcément. Une solution possible à moindre frais, est l’ajout d’un film transparent en verre trempé, sans altérer la réactivité tactile de l’écran.
En raison de sa batterie, l’autonomie de ce modèle est l’une des moins bonnes. Avec seulement 2620 mAh, il sera difficile de tenir une journée complète. Cela nécessite d’être organisé et d’avoir toujours à disposition un chargeur de secours.
Et comme Sony n’a pas jugé utile de mettre un fast charge ce sur modèle, il faudra patienter. C’est pourtant d’une grande utilité quand la batterie du smartphone est vide et que vous êtes pressé.

Est-ce que cet appareil est bien pour écouter de la musique et regarder des vidéos ?

Nous sommes plus nombreux chaque jour à regarder nos téléphones aux dépends des téléviseurs. Parfaitement prévu pour nos besoins quotidiens. C’est aussi valable pour écouter la musique. L’accès au réseau permet ainsi de regarder un flux vidéo dès que l’envie vous prend. Attention, ça ne veut pas dire que n’importe quel smartphone va convenir.

Ce n’est pas un modèle conçu pour le multimédia. Il est positionné dans le bas de notre classement. L’écran de 5.5 pouces est peu adapté à l’exercice. Une résolution qui est d’ailleurs en 720 x 1280. Il est plutôt conseillé pour écouter de la musique.
Ce doté inclut un écran LCD IPS. La lumière du rétroéclairage varie en fonction de l’orientation des pixels permet un plus grand angle de vision.
Côté audio, Sony a souhaite faire les choses bien. Une entrée en 3,5mm pour y brancher votre casque ou vos enceintes.
La technologie bluetooth vous autorisera à écouter de la musique avec des appareils connectés. Le résultat sonore est d’un bon niveau.
Côté son, on découvre qu’il n’y a pas de haut-parleurs stéréo.

Le téléphone Sony, pour les jeux vidéo ?

Les jeux sur smartphone nécessitent dorénavant de la puissance. Les batteries sont mises à rude épreuve chaque jour du fait de l’utilisation de l’internet mobile et des applications. Pour jouer et avoir une image fluide, il convient d’avoir le processeur et le GPU au top. En résumé, plus les composants sont de dernière génération, meilleure sera la jouabilité.

Suite à nos tests, on découvre que ce Xperia L1 16 Go est dans les moins bien classés. Les composants commencent à dater (processeur Mediatek MT6737T (28 nm)), et la qualité est moins bonne. Le rendu au niveau de l’image est inférieur à la concurrence.
Pour la mémoire vive, ce modèle est pour le moins léger. Ce téléphone n’a par défaut que 16 Go ; ce sera sans doute juste. Et parce que Sony a prévu que certains d’entre vous seraient des joueurs exigeants, vous avez la possibilité d’étendre la mémoire disponible.
Si vous jouez beaucoup plusieurs heures vous constaterez que la batterie est faible. Malheureusement dans le cas de ce modèle, c’est l’une des moins bonnes. Sa puissance de 2620 mAH ne permettra pas d’en profiter toute la journée.
De même que pour les jeux, ce smartphone n’a pas vocation à avoir beaucoup d’applications. Les composants ne permettent pas d’avoir un affichage de qualité. C’est un modèle d’entrée de gamme: 267 pixels par pouces. Les images sont de moindre qualité, elles peuvent parfois pixeliser, et procurer un rendu final pénible pour les yeux.
En complément, vous avez le composant NFC installé par défaut. Une fonctionnalité bien pratique lorsqu’il s’agira d’effectuer des paiements sans contact, juste à l’aide de votre téléphone.

Analyse des fonctions Audio et Vidéo

Ça fait maintenant quelque temps que les gens utilisent les smartphones… pour faire des photos. Ils disposent de millions de pixels qui saisissent parfaitement les détails. La possibilité de stabiliser au moment de la photo ou encore le mode Rafale sont aussi des points importants. Pouvoir partager en un clic les photos prises est aussi important. Sony a su depuis longtemps concevoir les produits de qualité.

C’est une surprise de la part de Sony. Il n’y a en effet qu’un seul objectif sur ce téléphone.
Ce Xperia L1 16 Go dispose d’une résolution photo de 13 Mp, à l’identique de ses concurrents. Le résultats de vos films de vacances seront de très bonne qualité. A noter à côté de cela, qu’il ne possède pas la fonction HDR qui aurait amélioré les images.
À tous ceux qui font régulièrement des selfies avec leur smartphone, nous déconseillons cet appareil. Ainsi la retouche des photos n’est pas exceptionnelle. Vous pourrez parfaitement prendre des photos, mais ne vous attendez pas à de la haute qualité.
Cet appareil ne contient que 16 Go d’espace de stockage ; moins que la majorité. Oubliez votre musique et vos films, en plus de vos nombreuses applications. Il faudra très rapidement transférer vos contenus vers d’autres espaces de sauvegarde.

Que penser du Xperia L1 16 Go ?

Ce Xperia L1 16 Go répond à la majorité des cas d’utilisation. Ce modèle est dans la moyenne, et répondra à la plupart de vos besoins. Au final, un bon rapport qualité/prix.

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Saisissez votre commentaire !
Entrez votre nom

Derniers Articles

le P smart 2021 128 GB – Huawei : pour un usage orienté multimédia

Mulbess Coque pour Huawei P Smart 2018, Etui Huawei Honor 9 Lite Cuir avec Magnetique, Housse Protection pour Huawei P Smart/Honor 9 Lite Case,...

Un smartphone dédié à la mobilité : Htc – Desire 20 Pro 128 GB

Bellacase Coque Portefeuille pour HTC Desire 20 Pro Étui à Rabat en Cuir avec Fonction de Support Housse de Téléphone Compatible avec HTC Desire...

Realme Narzo 10A 64 GB : le téléphone pour voyager

Xiaomi Redmi Note 9S - 4GB 64GB 48MP AI Quad Camera 6.67”FHD+ 5020mAh Typ18W Charge Rapide Blanc GlacierVoir sur AmazonPour débuterDe nombreux téléphones portables...