Analyse du Xperia L1 16 GB de chez Sony.

Sony Xperia L1 16 GB

En introduction de cette analyse

Comment allez-vous vous servir de votre Smartphone ? Nouvelle technologie ou modèle basique – quelle différence ? Le Xperia L1 16 GB détaillé dans cet article utilise un système d’exploitation Android, avec tout ce que ça implique.
Si cette première caractéristique n’est pas bloquante pour vous, passons aux tests pour découvrir s’il est adapté à vos usages.

La conception de ce Xperia L1 16 GB correspond à un produit d’entrée de gamme. Ce modèle est très loin des hauts de gamme, et pourra répondre éventuellement au besoin d’un premier téléphone pour un enfant. En conclusion, c’est un choix prix.

Eviter de choisir ce téléphone pour
Visionner des films
Les jeux 3D
Photographier ou filmer

Le Xperia L1 16 GB, suffisant pour une utilisation internet ?

Le principal avantage d’un smartphone est d’être connecté partout et donc d’être mobile. Il va vous servir à téléphoner mais aussi à surfer, et rechercher des informations sur internet.
Le Xperia L1 16 GB est vraiment petit. C’est d’ailleurs l’un des plus petits (5.5 pouces), comparé aux autres smartphones.
Ça veut dire qu’il n’est pas pratique pour la navigation internet. Encore moins bon pour visionner un film. C’est dans ces cas là que vous regretterez un écran plus grand.
En outre, il propose nativement la technologie Wifi. Cela vous permet d’avoir facilement une connexion avec un débit confortable.  Ce téléphone est doté d’une puce GPS. Plus besoin de carte pour vous déplacer dans une ville où un pays. Une fonctionnalité efficace presque partout.
Il est parfois pratique d’avoir plusieurs téléphones en un seul. Et ce modèle sait gérer plusieurs Sims. Ça signifie que vous pouvez gérer plusieurs forfaits à la fois. Et donc plusieurs opérateurs sur ce modèle. Ça peut être intéressant quand on voyage à l’étranger.
Il est important de noter que ce modèle n’inclut pas de verre renforcé. Il est difficile de prévoir qu’un appareil ne tombera jamais.
 Une solution possible à moindre frais, est l’ajout d’un film transparent en verre trempé, sans altérer la réactivité tactile de l’écran.
Malheureusement, côté batterie ce n’est pas terrible. Il n’y a que 2620 mAh, ce qui est faible pour une utilisation normale. Gardez votre chargeur à portée de main.
En conclusion sur chargement batterie, Sony n’a rien changé par rapport aux modèles précédents ; ce qui signifie pas de fast charge. Dommage, c’est une fonctionnalité très intéressante aujourd’hui.

Le bon choix pour visionner des films ?

Pour beaucoup, les téléphones commencent à remplacer les téléviseurs. Un appareil pratique pour regarder des vidéos. C’est aussi valable pour écouter la musique. Grâce à l’accès toujours plus important aux réseaux, et avec des applications faciles à utiliser, il est devenu très simple de regarder un film en streaming (Netflix, YouTube ou Disney) sur un écran de téléphone. Pour autant, le premier smartphone venu ne va pas forcément convenir.

Avec un faible confort de lecture, le Xperia L1 16 GB n’est pas prévu pour le multimédia. C’est un des moins bons dans ce domaine. L’écran de 5.5 pouces est peu adapté à l’exercice. Pour information, la résolution est en 720 x 1280. À la limite, il conviendra pour écouter de la musique.
La technologie embarqué au niveau de l’écran est le LCD IPS. Le résultat visuel est très bon quelque soit l’angle sous lequel vous regardez l’écran.
Sony a conçu aussi ce produit pour une utilisation audio. L’entrée 3,5mm jack permet le branchement d’un casque audio et/ou d’un micro.
Avec sa version d’OS installée, le téléphone prend en charge l’audio sans fil Hi-Fi via Bluetooth. Le résultat est très agréable à l’oreille.
Et, côté fonctionnalité sympa, mais manquante, on a les hauts-parleurs stéréo ; Le son en mono est moins profond.

Le bon modèle pour jouer ?

Les jeux sur smartphone nécessitent dorénavant de la puissance. Il en est de même concernant les applications toujours plus nombreuses qui réduisent les capacités des batteries. Sur les jeux 3D, le bon processeur et la puce graphique de qualité assurent d’un rendu fluide. En résumé, plus les composants sont de dernière génération, meilleure sera la jouabilité.

Suite à nos tests, on découvre que ce Xperia L1 16 GB est dans les moins bien classés. Les composants commencent à dater (processeur Mediatek MT6737T (28 nm)), et la qualité est moins bonne. Le résultat visuel est en dessous des autres smartphones de cette catégorie.
Pour la mémoire vive, ce modèle est pour le moins léger. Ce téléphone n’a par défaut que 16 Go ; ce sera sans doute juste. D’ailleurs, pour certains utilisateurs passionnés, Sony a prévu un emplacement supplémentaire pour en rajouter.
Oubliez les longues séances de jeux vidéo sur ce modèle. Le résultat se situe dans le bas de notre classement. La puissance de 2620 mAH vous imposera de recharger en cours de journée.
On attendait des performances et un bon affichage pour les applications possible de ce modèle. Une configuration en dessous de la moyenne, avec un écran de taille réduite de 5.5 pouces. C’est un modèle d’entrée de gamme: 267 pixels par pouces. Même si ça reste lisible, la clarté de l’image et l’affichage sont en dessous de la concurrence.
Et pour finir sur la partie fonctionnalité, on note la présence du NFC. Un moyen qui vous permettra de payer grâce à ce smartphone.

Et au niveau des vidéos ?

Ça fait maintenant quelque temps que les gens utilisent les smartphones… pour faire des photos. Les millions de pixels des capteurs permettent de faire des photos de grande qualité. Pour autant, il ne s’agit pas du seul critère à prendre en compte. Pouvoir partager en un clic les photos prises est aussi important. Sony a su depuis longtemps concevoir les produits de qualité.

Par contre c’est un peu léger pour la partie caméra. Il n’y a en effet qu’un seul objectif sur ce téléphone.
Ce Xperia L1 16 GB dispose d’une résolution photo de 13 Mp, à l’identique de ses concurrents. Vous avez l’assurance de faire des photos et des vidéos de bonne qualité. Par contre, il ne dispose pas de la technologie HDR.
S’agissant des selfies, ce modèle est dépourvu de la technologie qui embellit les photos.. Ainsi la retouche des photos n’est pas exceptionnelle. Ce Xperia L1 16 GB permet de prendre des images, mais n’en restituera pas la luminosité ou les couleurs.
Ce téléphone met très peu d’espace à disposition : 16 Go ; c’est ce qui se fait de plus petit. Pas suffisant pour sauvegarder tous vos fichiers vidéos ou votre musique. Avec cette quantité disponible, vous devrez rapidement faire le tri dans ce que vous voulez garder et supprimer le reste.

Le Xperia L1 16 GB, un bon choix pour le bon usage

Suite à nos tests, on voit que ce Xperia L1 16 GB n’est pas bon pour tous les cas de figure. Ce modèle est très loin des hauts de gamme, et pourra répondre éventuellement au besoin d’un premier téléphone pour un enfant. Seul son prix bien placé est intéressant ; ça peut être un choix temporaire.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here