Analyse du K40 32 GB de chez LG.

LG G7 ThinQ 4Go de RAM / 64Go Gris PlatinumVoir sur Amazon## En introduction de cette analyse ## De nombreux téléphones portables sortent chaque mois, et on se retrouve vite débordé.  Nouvelle technologie ou modèle basique - quelle différence ? Déjà au niveau du système d’exploitation de ce K40...…

LG G7 ThinQ 4Go de RAM / 64Go Gris PlatinumVoir sur Amazon## En introduction de cette analyse ##

De nombreux téléphones portables sortent chaque mois, et on se retrouve vite débordé.  Nouvelle technologie ou modèle basique - quelle différence ? Déjà au niveau du système d’exploitation de ce K40 32 GB : ici, il s’agit d’un Android avec tout l’écosystème LG qui va avec.
Si cette première caractéristique n'est pas bloquante pour vous, passons aux tests pour découvrir s'il est adapté à vos usages.

Nos analyses ont malheureusement montré que ce produit était en dessous de ce que l'on peut attendre d'un smartphone. Ce modèle est très loin des hauts de gamme, et pourra répondre éventuellement au besoin d’un premier téléphone pour un enfant. Au final, c'est un second choix en complément de votre smartphone principal.

Eviter de choisir ce téléphone pour
---
Visionner des films
Le gaming

Faire des photos ou des films |

Le K40 32 GB pour la mobilité ?

Le principal avantage d'un smartphone est d'être connecté partout et donc d'être mobile. Au-delà de sa fonction téléphone, on attend qu’il soit aussi bon pour surfer sur internet et qu’il soit utilisable lorsqu’on voyage.
Le K40 32 GB est vraiment petit. Une taille de 5.7 pouces qui aurait été normale aux débuts des smartphones, mais plus maintenant.
Une taille qui n'invite pas à une utilisation fluide sur internet. Encore moins bon pour visionner un film. C'est dans ces cas là que vous regretterez un écran plus grand.
L'appareil est doté du Wifi. Cela signifie que la connexion sera plus facile lors de vos navigations internet.  Ce téléphone est doté d'une puce GPS. Vos déplacements seront facilités, même à l'étranger. A moins d’être au fond d'une grotte, vous pourrez savoir à n’importe quel moment, où vous vous situez.
Certains smartphones peuvent en cacher plusieurs. En clair, avoir plusieurs abonnements avec le même appareil. Ce modèle permet de gérer plusieurs opérateurs. Ça peut être intéressant quand on voyage à l'étranger.
Détail qui manque sur ce K40 32 GB, c’est l’absence de verre renforcé. En clair, les rayures où les chocs qui nous arrivent tous, apparaîtront forcément. Il faudra prévoir l’achat en plus d’un film protecteur.
Un point négatif par contre, il s’agit de la capacité de la batterie. Il n’y a que 3000 mAh, ce qui est faible pour une utilisation normale. Gardez votre chargeur à portée de main.
LG n'a pas choisi d'installer la fonctionnalité fast charge sur ce modèle. Pourtant c'est devenu presque indispensable, en raison de la vitesse à laquelle les batteries se vident aujourd'hui.

Le bon modèle pour un usage multimédia ?

Pour beaucoup, les téléphones commencent à remplacer les téléviseurs. C'est un appareil que l'on a continuellement à portée de main. Ça remplace même la radio, ou pour écouter de la musique. Du fait de la puissance des smartphones et de leur connectivité, vous visionnez tout ce que vous voulez. Attention, ça ne veut pas dire que n'importe quel smartphone va convenir.

Sans surprise, ce modèle n’est pas réellement fait pour le multimédia. Il fait moins bien que la plupart de ses concurrents. Son écran n’est pas suffisamment grand pour apprécier une vidéo, et encore moins un film. La résolution est basse : 720 x 1440. Il est plutôt conseillé pour écouter de la musique.
La technologie embarqué au niveau de l'écran est le LCD IPS. Le résultat permet moins de dispersion de la lumière, donc un angle de vue plus important et des tons plus profonds.
Pour la partie audio, LG a voulu bien faire. Vous avez à disposition une entrée pour la prise 3,5mm de vos écouteurs.
La technologie bluetooth vous autorisera à écouter de la musique avec des appareils connectés. Le résultat sonore est d'un bon niveau.
Et, côté fonctionnalité sympa, mais manquante, on a les hauts-parleurs stéréo ; Le son en mono est moins profond.

Le smartphone LG pour des jeux en lignes ou en local

Les jeux sur smartphone nécessitent dorénavant de la puissance. Il en est de même concernant les applications toujours plus nombreuses qui réduisent les capacités des batteries. Le processeur et la puce graphique doivent aussi être de qualité pour rendre l'image fluide. En clair, la puissance des composants techniques est indispensable pour savourer les phases de jeux.

Ce qu’il est ressorti de nos tests, c’est que le K40 32 GB est faible en puissance. Les composants commencent à dater (processeur Mediatek MT6762 Helio P22 (12 nm)), et la qualité est moins bonne. Les couleurs sont moyennes et les images ne sont pas fluides.
S’agissant de la mémoire vive, on est au minimum requis sur un smartphone. Ce modèle dispose en effet de 32 Go, ce qui est faible. Et parce que LG a prévu que certains d’entre vous seraient des joueurs exigeants, vous avez la possibilité d'étendre la mémoire disponible.
Si vous jouez beaucoup plusieurs heures vous constaterez que la batterie est faible. D’ailleurs ce modèle, c’est l’un des moins performants du moment. Doté d’une puissance de 3000 mAH, il faudra le recharger en cours de journée.
On attendait des performances et un bon affichage pour les applications possible de ce modèle. Les composants ne permettent pas d'avoir un affichage de qualité. Sa conception d’entrée de gamme avec un écran de plus petit que la moyenne, donnent un résultat décevant. La précision de l’image, les couleurs ; autant d'éléments qui limiteront vos envies de lire sur ce téléphone.
En complément, vous avez le composant NFC installé par défaut. Cet élément autorise le paiement sans contact, à l'identique de votre carte bleue.

Concernant un usage audio ou vidéo ?

Avec le temps, les smartphones sont devenus presque aussi bons que les appareils photo. Les millions de pixels des capteurs permettent de faire des photos de grande qualité. Pour autant, il ne s'agit pas du seul critère à prendre en compte. Les options de retouche et de partage doivent également être analysées. De manière générale, LG a développé un savoir faire reconnu pour les smartphones.

Peu de progrès ont été fait par LG. Il n'y a en effet qu'un seul objectif sur ce téléphone.
Avec sa résolution photo de 16 Mp, ce K40 32 GB est un choix intéressant comparé aux autres modèles équivalents. De fait, c’est suffisant pour faire de jolies photos où quelques films de vacances. Par contre, il ne dispose pas de la technologie HDR.
La résolution est suffisante pour vos selfies. Vous pouvez procéder au retraitement de toutes vos photos après les avoir prises. Ce K40 32 GB est réellement facile d’accès pour la partie retouche des images.
Ce modèle est l’un de ceux contenant le moins d’espace avec seulement 32 Go. Pas suffisant pour sauvegarder tous vos fichiers vidéos ou votre musique. En clair, vous devrez régulièrement faire de la place sous peine de saturer la mémoire.

Finalement, le K40 32 GB ...

Nos analyses ont montré que ce K40 32 GB n'était pas fait pour tous les usages. C’est un modèle surtout prévu pour dépanner. En conclusion, c’est un choix prix.
LG G7 ThinQ 4Go de RAM / 64Go Gris PlatinumVoir sur Amazon