dimanche, mai 16, 2021

Analyse du Galaxy J3 16 GB de chez Samsung.

En présentation

Lorsqu’il s’agit de comparer les smartphones entre eux, plusieurs options s’offrent à vous. Selon que l’on soit utilisateur aguerri ou débutant, les choix différent. Le Galaxy J3 16 GB détaillé dans cet article utilise un système d’exploitation Android, avec tout ce que ça implique.
En considérant que cela n’est pas rédhibitoire, voyons au travers de cet article, s’il est fait pour vous.

Samsung nous fournit ici un téléphone bien équilibré. Ce modèle est dans la moyenne, et répondra à la plupart de vos besoins. En résumé, c’est un produit dont le prix est intéressant.

Eviter de choisir ce téléphone pour
Jouer aux jeux vidéos
Faire des photos ou des films

Le Galaxy J3 16 GB compatible avec une utilisation nomade ?

L’usage auquel est prédestiné votre futur téléphone est primordial. Au-delà de sa fonction téléphone, on attend qu’il soit aussi bon pour surfer sur internet et qu’il soit utilisable lorsqu’on voyage.
Le Galaxy J3 16 GB est vraiment petit. Un écran modeste de 5.0 pouces, qui en revanche est plus facile à caser dans une poche et plus aisé à prendre en main.
Forcément avec cette taille, il n’est pas facile de surfer sur le net. Encore moins bon pour visionner un film. C’est dans ces cas là que vous regretterez un écran plus grand.
Par ailleurs, au travers de son option Wlan, vous pourrez vous brancher aux bornes wifi. Cela vous permet d’avoir facilement une connexion avec un débit confortable. Un GPS équipe ce téléphone. Vous apprécierez de ne plus à avoir à demander votre chemin. A moins d’être au fond d’une grotte, vous pourrez savoir à n’importe quel moment, où vous vous situez.
Il est parfois pratique d’avoir plusieurs téléphones en un seul. Et ce modèle sait gérer plusieurs Sims. En d’autres termes, la possibilité d’utiliser plusieurs lignes téléphoniques dans cet appareil. Cela sera même possible avec des opérateurs concurrents. Ça peut être intéressant quand on voyage à l’étranger.
Il est important de noter que ce modèle n’inclut pas de verre renforcé. En clair, les rayures où les chocs qui nous arrivent tous, apparaîtront forcément. Il sera judicieux d’acheter une protection écran adaptable en complément.Malheureusement, côté batterie ce n’est pas terrible. Les 2600 mAh suffiront à peine à tenir sur une journée, entre les appels, les textos ou les jeux. Gardez votre chargeur à portée de main.
Sur la question du chargement, Samsung a fait dans l’économie, c’est à dire sans le fast charge. Pourtant c’est devenu presque indispensable, en raison de la vitesse à laquelle les batteries se vident aujourd’hui.

Un appareil pour voir des films et écouter de la musique ?

Les smartphones sont devenus les nouveaux téléviseurs. Un appareil pratique pour regarder des vidéos. Vous pouvez aussi écouter de la musique en continu, n’importe où. Ce sont des appareils assez puissants et assez connectés par visionner des vidéos en continu. Pour autant, le premier smartphone venu ne va pas forcément convenir.

Sans surprise, ce modèle n’est pas réellement fait pour le multimédia. Il se positionne dans les moins bons dans ce domaine. Son écran n’est pas suffisamment grand pour apprécier une vidéo, et encore moins un film. Une résolution qui est d’ailleurs en 720 x 1280. Il est plutôt conseillé pour écouter de la musique.
La technologie d’affichage est ici de l’Amoled. Fini la latence sur l’affichage, et avec plus de fluidité à la clef.
Samsung a conçu aussi ce produit pour une utilisation audio. Ce modèle dispose d’une entrée 3.5mm jack, et permet à votre téléphone de diffuser de la musique de bonne qualité.
A l’aide de sa fonctionnalité Bluetooth, vous pourrez appairer votre téléphone à tous les appareils de votre maison (enceintes, tv…). Le résultat est très agréable à l’oreille.
Et enfin, pour le son, on a été surpris de ne pas retrouver la stéréo.

Le smartphone de chez Samsung : un bon choix pour faire des appels vidéo ?

Les jeux sont consommateurs de performances. Les jeux, mais aussi les applications sollicitent les batteries. Pour jouer et avoir une image fluide, il convient d’avoir le processeur et le GPU au top. Pour simplifier, plus ces caractéristiques seront élevées, meilleure sera votre expérience de jeux.

Au final, nous avons constaté que la puissance de ce Galaxy J3 16 GB est en dessous de ses concurrents. Les composants commencent à dater (processeur Qualcomm MSM8916 Snapdragon 410 (28 nm)), et la qualité est moins bonne. Ce qui donne une image juste passable.
Au niveau de la mémoire stockage, c’est dans les moins bons. C’est 16 Go qui ont été installés, et c’est peu. D’ailleurs, pour certains utilisateurs passionnés, Samsung a prévu un emplacement supplémentaire pour en rajouter.
Si vous jouez beaucoup plusieurs heures vous constaterez que la batterie est faible. Malheureusement dans le cas de ce modèle, c’est l’une des moins bonnes. Sa puissance de 2600 mAH vous contraindra de recharger avant la fin de la journée.
Il conviendra de limiter les applications installées sur ce smartphone. Les composants ne permettent pas d’avoir un affichage de qualité. Ça va rendre la lecture plus compliquée. Même si ça reste lisible, la clarté de l’image et l’affichage sont en dessous de la concurrence.
En complément, vous avez le composant NFC installé par défaut. Une fonctionnalité bien pratique lorsqu’il s’agira d’effectuer des paiements sans contact, juste à l’aide de votre téléphone.

Efficacité pour l’audio et la vidéo

La qualité des smartphones permet de faire des photos aussi bien que nombre d’appareils photos. Les millions de pixels des capteurs permettent de faire des photos de grande qualité. La possibilité de stabiliser au moment de la photo ou encore le mode Rafale sont aussi des points importants. Pouvoir partager en un clic les photos prises est aussi important. De manière générale, Samsung a développé un savoir faire reconnu pour les smartphones.

Peu de progrès ont été fait par Samsung. Il n’y a en effet qu’un seul objectif sur ce téléphone.
La résolution d’écran de ce Galaxy J3 16 GB est parmi les moins bonnes du marché. Une résolution image de 8 Mp qui donnera un résultat médiocre. Et dernier point concernant les options images, il n’y a pas de HDR dans ce modèle.
À tous ceux qui font régulièrement des selfies avec leur smartphone, nous déconseillons cet appareil. Le retraitement des photos n’est pas intuitif. Vous pourrez parfaitement prendre des photos, mais ne vous attendez pas à de la haute qualité.
Ce modèle est l’un de ceux contenant le moins d’espace avec seulement 16 Go. Ça signifie qu’il faudra faire des choix entre les vidéos, les photos et les applications. Et nous conseillons alors de prévoir des solutions de sauvegarde externe.

Le Galaxy J3 16 GB – en résumé

Ce Galaxy J3 16 GB répond à la majorité des cas d’utilisation. C’est un modèle de très bonne qualité. Au final, un bon rapport qualité/prix.

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Saisissez votre commentaire !
Entrez votre nom

Derniers Articles

Analyse du 2720 4 GB de chez Nokia.

Nokia 105 - Téléphone portable débloqué GSM (Ecran 1,8 pouces, ROM 4Mo, Double SIM) NoirVoir sur AmazonAvant proposParmi tous les choix possibles, il devient...

Analyse du 5048Y 128 GB de chez Alcatel.

Alcatel 5048Y 3X 2019, Smartphone, LTE, Android 9 (Pie), Capacité: 128 GB, NoirVoir sur AmazonEn présentationParmi tous les choix possibles, il devient difficile...

Un téléphone dédié à la mobilité : Oppo – A5 64 GB

Xiaomi Redmi Note 8 Pro - Smartphone Débloqué 4G (6.53 Pouces - 6Go RAM - 64Go Stockage, Double nano-SIM) Vert - Voir sur AmazonEt...