vendredi, novembre 27, 2020

Analyse du 5310 (2020) 400 Mo de chez Nokia.

En préambule de ce test

Parmi tous les choix possibles, il devient difficile de choisir le smartphone qui conviendra le mieux à son besoin. Nouvelle technologie ou modèle basique – quelle différence ?Et maintenant que vous le savez, nos tests vont vous permettre de savoir si, en termes de fonctionnalités et de caractéristiques, ce smartphone est adapté à vos besoins.

Nos analyses ont malheureusement montré que ce produit était en dessous de ce que l’on peut attendre d’un smartphone. C’est un modèle surtout prévu pour dépanner. En résumé si vous le choisissez ce sera surtout pour son prix.

Eviter de choisir ce téléphone pour
Regarder des vidéos
Le gaming

Le 5310 (2020) 400 Mo adapté pour un usage internet et voyage ?

Le principal avantage d’un smartphone est d’être connecté partout et donc d’être mobile. Au-delà de sa fonction téléphone, on attend qu’il soit aussi bon pour surfer sur internet et qu’il soit utilisable lorsqu’on voyage.
Le 5310 (2020) 400 Mo est presque un modèle réduit. Une taille de 2.4 pouces qui aurait été normale aux débuts des smartphones, mais plus maintenant.
Il va être plus difficile de cliquer sur cette petite surface. N’imaginez pas non plus visionner un film dans de bonnes conditions. En résumé, parfait pour téléphoner.
Il est parfois pratique d’avoir plusieurs téléphones en un seul. Et ce modèle sait gérer plusieurs Sims. C’est-à-dire qu’il est possible d’avoir plusieurs abonnements actifs dans l’appareil. Ce modèle permet de gérer plusieurs opérateurs. Cette fonctionnalité sera utile aux voyageurs qui parmi vous, pourront intégrer une carte SIM prépayée du pays dans lequel ils se trouvent, sans avoir à retirer la carte principale.
Pas de protection sur l’écran de ce 5310 (2020) 400 Mo. Aucune protection contre les rayures où les chocs qui peuvent survenir durant la vie de tous les smartphones. Une solution possible à moindre frais, est l’ajout d’un film transparent en verre trempé, sans altérer la réactivité tactile de l’écran.
L’autonomie fait partie des moins bonnes caractéristiques sur ce modèle. Disposant d’une puissance de 1200 mAh, vous serez contraint de recharger plus souvent. Vous penserez à avoir une batterie externe de secours pas loin.
Et comme Nokia n’a pas jugé utile de mettre un fast charge ce sur modèle, il faudra patienter. C’est pourtant d’une grande utilité quand la batterie du smartphone est vide et que vous êtes pressé.

Le bon choix pour visionner des films ?

Pour beaucoup, les téléphones commencent à remplacer les téléviseurs. C’est devenu un outil pratique. Vous pouvez aussi écouter de la musique en continu, n’importe où. L’accès au réseau permet ainsi de regarder un flux vidéo dès que l’envie vous prend. Pour autant, le premier smartphone venu ne va pas forcément convenir.

On aurait aimé que le 5310 (2020) 400 Mo soit plus percutant côté multimédia. Il fait moins bien que la plupart de ses concurrents. Un écran de 2.4 pouces avec des couleurs trop vives. Pour information, la résolution est en 240 x 320. Vous pourrez par contre l’utiliser pour écouter votre playlist de musique.
Nokia a cherché à améliorer l’expérience audio. Une entrée en 3,5mm pour y brancher votre casque ou vos enceintes.
Avec sa version d’OS installée, le téléphone prend en charge l’audio sans fil Hi-Fi via Bluetooth. Une technologie qui assure d’un rendu sonore de qualité.
Enfin, on déplore l’absence de haut-parleurs stéréo.

Le bon choix pour jouer en ligne ?

Pour les jeux, il vous faut de la performance. Il en est de même concernant les applications toujours plus nombreuses qui réduisent les capacités des batteries. Pour un rendu fluide et réactif sur les jeux vidéo 3D, il est nécessaire de combiner un bon processeur, et une bon processeur graphique. En clair, la puissance des composants techniques est indispensable pour savourer les phases de jeux.

Ce qu’il est ressorti de nos tests, c’est que le 5310 (2020) 400 Mo est faible en puissance. Son processeur Mediatek MT6260A est peu puissant, et la GPU n’est pas au niveau attendu. Les couleurs sont moyennes et les images ne sont pas fluides.
Pour la mémoire vive, ce modèle est pour le moins léger. Ce téléphone n’a par défaut que 4 Go ; ce sera sans doute juste. Et parce que Nokia a prévu que certains d’entre vous seraient des joueurs exigeants, vous avez la possibilité d’étendre la mémoire disponible.
Si vous jouez beaucoup plusieurs heures vous constaterez que la batterie est faible. D’ailleurs ce modèle, c’est l’un des moins performants du moment. Sa puissance de 1200 mAH vous contraindra de recharger avant la fin de la journée.
De même que pour les jeux, ce smartphone n’a pas vocation à avoir beaucoup d’applications. Le confort de lecture où l’affichage ne sont pas à la hauteur. Sa conception d’entrée de gamme avec un écran de plus petit que la moyenne, donnent un résultat décevant. Même si ça reste lisible, la clarté de l’image et l’affichage sont en dessous de la concurrence.
Enfin, précisons que le NFC (paiement sans contact), n’est pas possible avec ce smartphone.

Pour une utilisation audio ou vidéo ?

Devenu un usage essentiel des smartphones, la fonction photo a fait de grands progrès depuis les premières générations. Ils disposent de millions de pixels qui saisissent parfaitement les détails. La possibilité de stabiliser au moment de la photo ou encore le mode Rafale sont aussi des points importants. Pouvoir partager en un clic les photos prises est aussi important. Nokia a su depuis longtemps concevoir les produits de qualité.

Par contre c’est un peu léger pour la partie caméra. Il n’y a ainsi qu’un seul objectif, d’installé sur ce modèle.
Ce modèle est l’un de ceux contenant le moins d’espace avec seulement 4 Go. Pas suffisant pour sauvegarder tous vos fichiers vidéos ou votre musique. Et nous conseillons alors de prévoir des solutions de sauvegarde externe.

En résumé, le 5310 (2020) 400 Mo, le bon choix ?

Suite à nos tests, on voit que ce 5310 (2020) 400 Mo n’est pas bon pour tous les cas de figure. Ça peu être un choix temporaire ou pour dépanner. Au final, c’est un second choix en complément de votre smartphone principal.

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Saisissez votre commentaire !
Entrez votre nom

Derniers Articles

Samsung Galaxy M31 128 GB : le téléphone pour voyager

HAOYE Coque pour Samsung Galaxy M31 Coque, Étui en Gradient Color TPU Case Cover, Housse de Protecteur Transparente Antichoc Souple TPU Silicone Bumper...

Analyse du 6 Pro 64 GB de chez Realme.

realme 6 - Smartphone débloqué 64 Go 4 Go RAM Double Sim Comet BlueVoir sur AmazonPour débuterComment allez-vous vous servir de votre Smartphone ? Selon...

Analyse du Moto G Pro 128 GB de chez Motorola.

Motorola Moto G Pro - Smartphone 128GB, 4GB RAM, Dual Sim, Mystic IndigoVoir sur AmazonAvant proposDe nombreux téléphones portables sortent chaque mois, et on...