Analyse du 5048Y 128 GB de chez Alcatel.

Alcatel 5048Y 128 GB

En présentation

Parmi tous les choix possibles, il devient difficile de choisir le smartphone qui conviendra le mieux à son besoin. Pour un usage important ou occasionnel, les modèles à choisir ne seront pas les mêmes. Déjà au niveau du système d’exploitation de ce 5048Y 128 GB : ici, il s’agit d’un Android avec tout l’écosystème Alcatel qui va avec.
Si cette première caractéristique n’est pas bloquante pour vous, passons aux tests pour découvrir s’il est adapté à vos usages.

Nos analyses ont malheureusement montré que ce produit était en dessous de ce que l’on peut attendre d’un smartphone. Il se situe dans le bas de notre classement. En conclusion, c’est un choix prix.

Eviter de choisir ce téléphone pour
Regarder des vidéos

Le 5048Y 128 GB, le bon choix pour surfer sur internet ?

Votre smartphone doit pouvoir vous accompagner à tout instant. Il va vous servir à téléphoner mais aussi à surfer, et rechercher des informations sur internet.
Ce 5048Y 128 GB fait réellement petit. Un écran modeste de 5 pouces, qui en revanche est plus facile à caser dans une poche et plus aisé à prendre en main.
Ça veut dire qu’il n’est pas pratique pour la navigation internet. Visionner des films sera moins agréable. C’est un modèle fait pour téléphoner, principalement.
Par ailleurs, au travers de son option Wlan, vous pourrez vous brancher aux bornes wifi. Cela signifie que la connexion sera plus facile lors de vos navigations internet. Ce smartphone est prévu avec le GPS. Vous apprécierez de ne plus à avoir à demander votre chemin. Important lorsqu’on est loin de chez soi.
Considéré comme un gadget par certains, sachez qu’il ne gère pas les forfaits ou les opérateurs multiples. Il n’y a ici qu’un seul emplacement de carte SIM. Si vous ne voulez pas alourdir la facture lors de votre prochain voyage, pensez à remplacer votre SIM nationale, par une locale.
Détail qui manque sur ce 5048Y 128 GB, c’est l’absence de verre renforcé. Pas de protection contre les rayures ou les chocs de la vie quotidienne. Une solution possible à moindre frais, est l’ajout d’un film transparent en verre trempé, sans altérer la réactivité tactile de l’écran.
L’autonomie fait partie des moins bonnes caractéristiques sur ce modèle. Avec seulement 2000 mAh, il sera difficile de tenir une journée complète. Gardez votre chargeur à portée de main.
Sur la question du chargement, Alcatel a fait dans l’économie, c’est à dire sans le fast charge. Dommage, c’est une fonctionnalité très intéressante aujourd’hui.

Le bon modèle pour un usage multimédia ?

Pour beaucoup, les téléphones commencent à remplacer les téléviseurs. Parfaitement prévu pour nos besoins quotidiens. Ça remplace même la radio, ou pour écouter de la musique. L’accès au réseau permet ainsi de regarder un flux vidéo dès que l’envie vous prend. Mais tous les téléphones ne sont pas adaptés à ce besoin.

Sans surprise, ce modèle n’est pas réellement fait pour le multimédia. C’est un des moins bons dans ce domaine. L’écran de 5 pouces est peu adapté à l’exercice. La résolution est basse : 480 x 960. Vous pourrez par contre l’utiliser pour écouter votre playlist de musique.
L’écran de ce modèle a été passé en LCD IPS (In-Plane Switching). Le résultat permet moins de dispersion de la lumière, donc un angle de vue plus important et des tons plus profonds.
Pour la partie audio, Alcatel a voulu bien faire. Ce modèle dispose d’une entrée 3.5mm jack, et permet à votre téléphone de diffuser de la musique de bonne qualité.
La technologie bluetooth vous autorisera à écouter de la musique avec des appareils connectés. Le résultat sonore est d’un bon niveau.
Et, côté fonctionnalité sympa, mais manquante, on a les hauts-parleurs stéréo ; Le son en mono est moins profond.

Le bon modèle pour jouer ?

Impossible de jouer correctement sans un appareil performant. Cela implique que les batteries doivent pouvoir suivre. Pour jouer et avoir une image fluide, il convient d’avoir le processeur et le GPU au top. Pour simplifier, plus ces caractéristiques seront élevées, meilleure sera votre expérience de jeux.

À la suite des tests, nous avons constaté que ce 5048Y 128 GB est dans la moyenne. Le processeur Mediatek MT6739 (28 nm) et la puce graphique sont corrects. Le processeur graphique permet de gérer de belles images.
S’agissant de la mémoire de stockage, 32 Go est aujourd’hui le minimum sur la plupart des smartphones. Ce modèle dispose de 128 Go, donc il y en a suffisamment. Sachant que certains utilisateurs ont besoin de plus d’espace, Alcatel a prévu un emplacement libre pour une extension.
Dans le cas où vous jouez beaucoup, vous allez solliciter la batterie. D’ailleurs ce modèle, c’est l’un des moins performants du moment. La puissance de 2000 mAH vous imposera de recharger en cours de journée.
On aurait apprécié un niveau supérieur pour l’affichage des applications. Les composants ne permettent pas d’avoir un affichage de qualité. Ça va rendre la lecture plus compliquée. Même si ça reste lisible, la clarté de l’image et l’affichage sont en dessous de la concurrence.
Et pour finir sur la partie applicative, on note que la fonction paiement via téléphone (le NFC), n’est pas disponible ici.

L’outil pour faire des photos, des films ?

La qualité des smartphones permet de faire des photos aussi bien que nombre d’appareils photos. Pendant longtemps les constructeurs ont communiqué sur les millions de pixels dont étaient équipés leurs appareils. D’autres critères importants doivent être pris en compte, comme le zoom, la fonction HDR (procédé d’optimisation de la prise de vue), le Flash Led, le mode Panorama. Les options de retouche et de partage doivent également être analysées. Alcatel a su depuis longtemps concevoir les produits de qualité.

C’est une surprise de la part d’Alcatel. En effet, il n’existe qu’une caméra présente sur ce téléphone.
La résolution d’écran de ce 5048Y 128 GB est parmi les moins bonnes du marché. Une résolution photo de 5 Mp qui donne un résultat de faible qualité. A noter à côté de cela, qu’il ne possède pas la fonction HDR qui aurait amélioré les images.
Ce smartphone dispose de 128 Go de mémoire interne, dont une partie est utilisée par le système d’exploitation et l’ensemble des applications pré-installées. Ça laisse de la place.
Un espace pour stocker tous types de contenus. Que ce soient vos photos, vidéos, musiques ou encore les applications. Vous aurez ainsi suffisamment de temps avant de devoir transférer les contenus sur votre ordinateur ou tout autre espace de stockage.

Le 5048Y 128 GB, un bon choix pour le bon usage

La conception de ce 5048Y 128 GB correspond à un produit d’entrée de gamme. C’est un modèle surtout prévu pour dépanner. En résumé, c’est surtout le prix qui guidera votre choix.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here