Analyse du 5003 1C 32 GB de chez Alcatel.

Alcatel 5003 1C 32 GB

Pour débuter

Lorsqu’il s’agit de comparer les smartphones entre eux, plusieurs options s’offrent à vous. Selon l’usage que l’on va en faire, il est obligatoire de comparer plusieurs modèles entre eux. Ce modèle, le 5003 1C 32 GB utilise Android, ce qui correspond déjà à un choix dans l’univers des téléphone.
En considérant que cela n’est pas rédhibitoire, voyons au travers de cet article, s’il est fait pour vous.

La conception de ce 5003 1C 32 GB correspond à un produit d’entrée de gamme. Il se situe dans le bas de notre classement. En résumé si vous le choisissez ce sera surtout pour son prix.

Eviter de choisir ce téléphone pour
Regarder des vidéos
Les jeux 3D
Faire des photos ou des films

Le 5003 1C 32 GB adapté pour un usage internet et voyage ?

La question de la mobilité est importante lorsqu’il s’agit d’un smartphone. Si pour vous, un téléphone ne sert qu’à téléphoner, vous n’aurez sans doute pas besoin d’un smartphone.
Le 5003 1C 32 GB est vraiment petit. C’est d’ailleurs l’un des plus petits (5 pouces), comparé aux autres smartphones.
Une taille qui n’invite pas à une utilisation fluide sur internet. N’imaginez pas non plus visionner un film dans de bonnes conditions. En résumé, parfait pour téléphoner.
L’appareil est doté du Wifi. Pratique si vous avez coupé le roaming (à l’étranger) et que vous voulez rester en contact avec vos proches.  Ce téléphone est doté d’une puce GPS. Vous savez où vous vous situez. Important lorsqu’on est loin de chez soi.
Considéré comme un gadget par certains, sachez qu’il ne gère pas les forfaits ou les opérateurs multiples. Ce téléphone ne possède pas de double SIM. Si vous ne voulez pas alourdir la facture lors de votre prochain voyage, pensez à remplacer votre SIM nationale, par une locale.
Pas de protection sur l’écran de ce 5003 1C 32 GB. Aucune protection contre les rayures où les chocs qui peuvent survenir durant la vie de tous les smartphones. Si votre choix est arrêté sur ce modèle, pensez à prendre en plus un film transparent en verre trempé, adapté à la forme de l’écran.
En raison de sa batterie, l’autonomie de ce modèle est l’une des moins bonnes. Avec seulement 2000 mAh, il sera difficile de tenir une journée complète. Vous penserez à avoir une batterie externe de secours pas loin.
Et comme Alcatel n’a pas jugé utile de mettre un fast charge ce sur modèle, il faudra patienter. Pratique à usage, il aurait permis de recharger rapidement.

Le bon modèle pour un usage multimédia ?

Les smartphones sont devenus les nouveaux téléviseurs. C’est devenu un outil pratique. Vous pouvez aussi écouter de la musique simplement. Grâce à l’accès toujours plus important aux réseaux, et avec des applications faciles à utiliser, il est devenu très simple de regarder un film en streaming (Netflix, YouTube ou Disney) sur un écran de téléphone. Par contre, tous les smartphones ne font pas l’affaire.

On aurait aimé que le 5003 1C 32 GB soit plus percutant côté multimédia. Il fait moins bien que la plupart de ses concurrents. L’écran de 5 pouces est peu adapté à l’exercice. Une résolution qui est d’ailleurs en 480 x 960. Vous pourrez par contre l’utiliser pour écouter votre playlist de musique.
L’écran de ce modèle a été passé en LCD IPS (In-Plane Switching). Le résultat visuel est très bon quelque soit l’angle sous lequel vous regardez l’écran.
Alcatel a cherché à améliorer l’expérience audio. L’entrée 3,5mm jack permet le branchement d’un casque audio et/ou d’un micro.
A l’aide de sa fonctionnalité Bluetooth, vous pourrez appairer votre téléphone à tous les appareils de votre maison (enceintes, tv…). La transmission est fluide et le son est clair.
Et enfin, pour le son, on a été surpris de ne pas retrouver la stéréo.

Le téléphone Alcatel, pour les jeux vidéo ?

Les jeux sur smartphone nécessitent dorénavant de la puissance. Cela implique que les batteries doivent pouvoir suivre. Sur les jeux 3D, le bon processeur et la puce graphique de qualité assurent d’un rendu fluide. En clair, la puissance des composants techniques est indispensable pour savourer les phases de jeux.

Ce qu’il est ressorti de nos tests, c’est que le 5003 1C 32 GB est faible en puissance. Le processeur Mediatek MT6739 (28 nm) est faible et la l’unité de calculs graphiques d’une qualité moindre que ce qu’on aurait aimé. Ce qui donne une image juste passable.
Pour la mémoire vive, ce modèle est pour le moins léger. Vous n’aurez que 32 Go pour vos vidéos et vos musiques. Sachant que certains utilisateurs ont besoin de plus d’espace, Alcatel a prévu un emplacement libre pour une extension.
A noter, qu’en utilisation intensive, la batterie risque de ne pas tenir. Le résultat se situe dans le bas de notre classement. Doté d’une puissance de 2000 mAH, il faudra le recharger en cours de journée.
De même que pour les jeux, ce smartphone n’a pas vocation à avoir beaucoup d’applications. malheureusement, il est à niveau de confort de lecture très faible. C’est un modèle d’entrée de gamme: 215 pixels par pouces. Il faudra forcer pour lire clairement les documents.
A noter que ce modèle ne permet pas d’effectuer des paiements sans contact.

Pour une utilisation audio ou vidéo ?

Avec le temps, les smartphones sont devenus presque aussi bons que les appareils photo. Pendant longtemps les constructeurs ont communiqué sur les millions de pixels dont étaient équipés leurs appareils. La possibilité de stabiliser au moment de la photo ou encore le mode Rafale sont aussi des points importants. Pouvoir retoucher les photos obtenus est appréciable. Alcatel a su depuis longtemps concevoir les produits de qualité.

C’est une surprise de la part d’Alcatel. Il n’y a ainsi qu’un seul objectif, d’installé sur ce modèle.
La résolution d’écran de ce 5003 1C 32 GB est parmi les moins bonnes du marché. Une définition en 5 Mp, qui forcément est moins bonne que sur les modèles haut de gamme. Et dernier point concernant les options images, il n’y a pas de HDR dans ce modèle.
S’agissant des selfies, ce modèle est dépourvu de la technologie qui embellit les photos.. Ainsi la retouche des photos n’est pas exceptionnelle. Ce 5003 1C 32 GB est bien pour téléphoner, mais pas pour retoucher les images.
Cet appareil ne contient que 32 Go d’espace de stockage ; moins que la majorité. Ça signifie qu’il faudra faire des choix entre les vidéos, les photos et les applications. En clair, vous devrez régulièrement faire de la place sous peine de saturer la mémoire.

Finalement, le 5003 1C 32 GB …

Suite à nos tests, on voit que ce 5003 1C 32 GB n’est pas bon pour tous les cas de figure. Ce modèle est très loin des hauts de gamme, et pourra répondre éventuellement au besoin d’un premier téléphone pour un enfant. En résumé, c’est surtout le prix qui guidera votre choix.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here