dimanche, mai 16, 2021

Analyse du 50 Helium 8 GB de chez Archos.

Avant propos

Lorsqu’il s’agit de comparer les smartphones entre eux, plusieurs options s’offrent à vous. Nouvelle technologie ou modèle basique – quelle différence ? Le système d’exploitation est une affaire de goût ; sur ce 50 Helium 8 GB, Archos a choisi Android.
Voyons maintenant les résultats de nos tests en situation.

Ce 50 Helium 8 GB n’est pas bon dans toutes les utilisations. Il se situe dans le bas de notre classement. Au final, c’est un second choix en complément de votre smartphone principal.

Eviter de choisir ce téléphone pour
Regarder des films
Jouer aux jeux vidéos

Le 50 Helium 8 GB pour la mobilité ?

La question de la mobilité est importante lorsqu’il s’agit d’un smartphone. Au-delà de sa fonction téléphone, on attend qu’il soit aussi bon pour surfer sur internet et qu’il soit utilisable lorsqu’on voyage.
Ce 50 Helium 8 GB fait réellement petit. Une taille de 4.5 pouces qui aurait été normale aux débuts des smartphones, mais plus maintenant.
Une taille qui n’invite pas à une utilisation fluide sur internet. Oubliez aussi les vidéos. L’usage principal de ce téléphone serait de téléphoner…
A noter également que le wifi sera disponible pour vous accompagner. Cela vous permet d’avoir facilement une connexion avec un débit confortable. Ce smartphone est prévu avec le GPS. Vous apprécierez de ne plus à avoir à demander votre chemin. A moins d’être au fond d’une grotte, vous pourrez savoir à n’importe quel moment, où vous vous situez.
Si vous possédez plusieurs forfaits en même temps, ce téléphone est à éviter. Vous ne pouvez avoir qu’un seul forfait actif avec ce téléphone. Si vous ne voulez pas alourdir la facture lors de votre prochain voyage, pensez à remplacer votre SIM nationale, par une locale.
Il est important de noter que ce modèle n’inclut pas de verre renforcé. En clair, les rayures où les chocs qui nous arrivent tous, apparaîtront forcément. Si votre choix est arrêté sur ce modèle, pensez à prendre en plus un film transparent en verre trempé, adapté à la forme de l’écran.
Malheureusement, côté batterie ce n’est pas terrible. Les 1850 mAh suffiront à peine à tenir sur une journée, entre les appels, les textos ou les jeux. Gardez votre chargeur à portée de main.
Sur la question du chargement, Archos a fait dans l’économie, c’est à dire sans le fast charge. Dommage, c’est une fonctionnalité très intéressante aujourd’hui.

Intéressant pour les vidéos ?

Nous sommes plus nombreux chaque jour à regarder nos téléphones aux dépends des téléviseurs. Un appareil pratique pour regarder des vidéos. Vous pouvez aussi écouter de la musique simplement. Du fait de la puissance des smartphones et de leur connectivité, vous visionnez tout ce que vous voulez. Attention, ça ne veut pas dire que n’importe quel smartphone va convenir.

On aurait aimé que le 50 Helium 8 GB soit plus percutant côté multimédia. C’est un des moins bons dans ce domaine. Son écran n’est pas suffisamment grand pour apprécier une vidéo, et encore moins un film. La résolution est basse : 480 x 800. Vous pourrez par contre l’utiliser pour écouter votre playlist de musique.
Ce doté inclut un écran LCD IPS. C’est à dire qu’il offre de très bonnes couleurs et de très larges angles de vision.
Archos a cherché à améliorer l’expérience audio. Ce modèle dispose d’une entrée 3.5mm jack, et permet à votre téléphone de diffuser de la musique de bonne qualité.
La technologie bluetooth vous autorisera à écouter de la musique avec des appareils connectés. Une technologie qui assure d’un rendu sonore de qualité.
Enfin, on déplore l’absence de haut-parleurs stéréo.

Le téléphone Archos, pour les jeux vidéo ?

Les jeux sur smartphone nécessitent dorénavant de la puissance. Les jeux, mais aussi les applications sollicitent les batteries. Le processeur et la puce graphique doivent aussi être de qualité pour rendre l’image fluide. En résumé, plus les composants sont de dernière génération, meilleure sera la jouabilité.

Ce qu’il est ressorti de nos tests, c’est que le 50 Helium 8 GB est faible en puissance. Les composants commencent à dater (processeur Qualcomm MSM8926 Snapdragon 400 (28 nm)), et la qualité est moins bonne. Les couleurs sont moyennes et les images ne sont pas fluides.
S’agissant de la mémoire vive, on est au minimum requis sur un smartphone. Ce téléphone n’a par défaut que 8 Go ; ce sera sans doute juste. Mais certains d’entre vous auront besoin de plus ; c’est pourquoi Archos a laissé un emplacement libre pour une carte mémoire.
A noter, qu’en utilisation intensive, la batterie risque de ne pas tenir. L’endurance de ce modèle est l’une des plus faibles. Sa puissance de 1850 mAH ne permettra pas d’en profiter toute la journée.
Il conviendra de limiter les applications installées sur ce smartphone. malheureusement, il est à niveau de confort de lecture très faible. C’est un modèle d’entrée de gamme: 207 pixels par pouces. Il faudra forcer pour lire clairement les documents.
Et pour finir sur la partie applicative, on note que la fonction paiement via téléphone (le NFC), n’est pas disponible ici.

Concernant un usage audio ou vidéo ?

La qualité des smartphones permet de faire des photos aussi bien que nombre d’appareils photos. Ils disposent de millions de pixels qui saisissent parfaitement les détails. La possibilité de stabiliser au moment de la photo ou encore le mode Rafale sont aussi des points importants. Pouvoir partager en un clic les photos prises est aussi important. Archos est réputée pour la qualité de ses capteurs et la conception de ses smartphones.

C’est une surprise de la part d’Archos. Il n’y a ainsi qu’un seul objectif, d’installé sur ce modèle.
N’espérez pas voir de belle image sur ce 50 Helium 8 GB ; une résolution photo moins bonne que chez ses concurrents. Une définition en 5 Mp, qui forcément est moins bonne que sur les modèles haut de gamme. Et dernier point concernant les options images, il n’y a pas de HDR dans ce modèle.
Ce téléphone met très peu d’espace à disposition : 8 Go ; c’est ce qui se fait de plus petit. Un espace restreint pour stocker vos photos et vos films de vacances. Et nous conseillons alors de prévoir des solutions de sauvegarde externe.

Le 50 Helium 8 GB en conclusion

La conception de ce 50 Helium 8 GB correspond à un produit d’entrée de gamme. C’est un modèle surtout prévu pour dépanner. En conclusion, c’est un choix prix.

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Saisissez votre commentaire !
Entrez votre nom

Derniers Articles

Analyse du 2720 4 GB de chez Nokia.

Nokia 105 - Téléphone portable débloqué GSM (Ecran 1,8 pouces, ROM 4Mo, Double SIM) NoirVoir sur AmazonAvant proposParmi tous les choix possibles, il devient...

Analyse du 5048Y 128 GB de chez Alcatel.

Alcatel 5048Y 3X 2019, Smartphone, LTE, Android 9 (Pie), Capacité: 128 GB, NoirVoir sur AmazonEn présentationParmi tous les choix possibles, il devient difficile...

Un téléphone dédié à la mobilité : Oppo – A5 64 GB

Xiaomi Redmi Note 8 Pro - Smartphone Débloqué 4G (6.53 Pouces - 6Go RAM - 64Go Stockage, Double nano-SIM) Vert - Voir sur AmazonEt...