Analyse de l’E241S 4 GB de chez Energizer.

Energizer E241S 4 GB

En préambule de ce test

Parmi tous les choix possibles, il devient difficile de choisir le smartphone qui conviendra le mieux à son besoin. Nouvelle technologie ou modèle basique – quelle différence ? Le système d’exploitation est une affaire de goût ; sur cet E241S 4 GB, Energizer a choisi iOS.
En considérant que cela n’est pas rédhibitoire, voyons au travers de cet article, s’il est fait pour vous.

Cet E241S 4 GB n’est pas bon dans toutes les utilisations. C’est un modèle surtout prévu pour dépanner. En conclusion, c’est un choix prix.

Eviter de choisir ce téléphone pour
Visionner des films
Jouer

L’E241S 4 GB, suffisant pour une utilisation internet ?

La question de la mobilité est importante lorsqu’il s’agit d’un smartphone. Au-delà de sa fonction téléphone, on attend qu’il soit aussi bon pour surfer sur internet et qu’il soit utilisable lorsqu’on voyage.
L’E241S 4 GB est vraiment petit. Un écran modeste de 2.4 pouces, qui en revanche est plus facile à caser dans une poche et plus aisé à prendre en main.
Il va être plus difficile de cliquer sur cette petite surface. Visionner des films sera moins agréable. C’est un modèle fait pour téléphoner, principalement.
L’appareil est doté du Wifi. Pratique si vous avez coupé le roaming (à l’étranger) et que vous voulez rester en contact avec vos proches. Ce smartphone est prévu avec le GPS. Vos déplacements seront facilités, même à l’étranger. Sauf si vous vous trouvez au milieu du désert.
Certains smartphones peuvent en cacher plusieurs. Ça signifie que vous pouvez gérer plusieurs forfaits à la fois. Ce modèle permet de gérer plusieurs opérateurs. Ça peut être intéressant quand on voyage à l’étranger.
Il est important de noter que ce modèle n’inclut pas de verre renforcé. Pas de protection contre les rayures ou les chocs de la vie quotidienne. Une solution possible à moindre frais, est l’ajout d’un film transparent en verre trempé, sans altérer la réactivité tactile de l’écran.
En raison de sa batterie, l’autonomie de ce modèle est l’une des moins bonnes. Les 1900 mAh suffiront à peine à tenir sur une journée, entre les appels, les textos ou les jeux. Vous penserez à avoir une batterie externe de secours pas loin.
Et comme Energizer n’a pas jugé utile de mettre un fast charge ce sur modèle, il faudra patienter. Pourtant c’est devenu presque indispensable, en raison de la vitesse à laquelle les batteries se vident aujourd’hui.

Intéressant pour les vidéos ?

L’utilisation du téléphone dépasse aujourd’hui celui de la télévision. Parfaitement prévu pour nos besoins quotidiens. C’est aussi valable pour écouter la musique. Grâce à l’accès toujours plus important aux réseaux, et avec des applications faciles à utiliser, il est devenu très simple de regarder un film en streaming (Netflix, YouTube ou Disney) sur un écran de téléphone. Pour autant, le premier smartphone venu ne va pas forcément convenir.

Avec un faible confort de lecture, l’E241S 4 GB n’est pas prévu pour le multimédia. Il se positionne dans les moins bons dans ce domaine. Un écran de 2.4 pouces avec des couleurs trop vives. Et sa résolution écran est faible. À la limite, il conviendra pour écouter de la musique.
Energizer a conçu aussi ce produit pour une utilisation audio. Ce modèle dispose d’une entrée 3.5mm jack, et permet à votre téléphone de diffuser de la musique de bonne qualité.
Avec sa version d’OS installée, le téléphone prend en charge l’audio sans fil Hi-Fi via Bluetooth. Le résultat sonore est d’un bon niveau.
Et, côté fonctionnalité sympa, mais manquante, on a les hauts-parleurs stéréo ; Le son en mono est moins profond.

Le téléphone Energizer, pour les jeux vidéo ?

Les jeux sont consommateurs de performances. Cela implique que les batteries doivent pouvoir suivre. Le processeur et la puce graphique doivent aussi être de qualité pour rendre l’image fluide. En résumé, plus les composants sont de dernière génération, meilleure sera la jouabilité.

Notre analyse fait apparaître que cet E241S 4 GB en dans la moyenne. Le processeur Spreadtrum SC9820E et la puce graphique sont corrects. L’image est belle et fluide.
Un smartphone avec une mémoire vive, mais le stricte minimum. Ce téléphone n’a par défaut que 4 Go ; ce sera sans doute juste. D’ailleurs, pour certains utilisateurs passionnés, Energizer a prévu un emplacement supplémentaire pour en rajouter.
Dans le cas où vous jouez beaucoup, vous allez solliciter la batterie. Malheureusement dans le cas de ce modèle, c’est l’une des moins bonnes. Sa puissance de 1900 mAH vous contraindra de recharger avant la fin de la journée.
On aurait apprécié un niveau supérieur pour l’affichage des applications. Le confort de lecture où l’affichage ne sont pas à la hauteur. Ce ne sera pas évident de lire les documents téléchargés. La précision de l’image, les couleurs ; autant d’éléments qui limiteront vos envies de lire sur ce téléphone.
Et pour finir sur la partie applicative, on note que la fonction paiement via téléphone (le NFC), n’est pas disponible ici.

Efficacité pour l’audio et la vidéo

Ça fait maintenant quelque temps que les gens utilisent les smartphones… pour faire des photos. Ils disposent de millions de pixels qui saisissent parfaitement les détails. Pour autant, il ne s’agit pas du seul critère à prendre en compte. Pouvoir partager en un clic les photos prises est aussi important. Energizer conçoit de longue date maintenant des smartphones avec les capteurs photos au top de la qualité.

Peu de progrès ont été fait par Energizer. Il n’y a ainsi qu’un seul objectif, d’installé sur ce modèle.
 A noter à côté de cela, qu’il ne possède pas la fonction HDR qui aurait amélioré les images.
Ce smartphone ne dispose que de 4 Go ; c’est très peu en termes de stockage. Ça signifie qu’il faudra faire des choix entre les vidéos, les photos et les applications. En clair, vous devrez régulièrement faire de la place sous peine de saturer la mémoire.

Finalement, l’E241S 4 GB …

Nos analyses ont montré que cet E241S 4 GB n’était pas fait pour tous les usages. Ce modèle est très loin des hauts de gamme, et pourra répondre éventuellement au besoin d’un premier téléphone pour un enfant. Au final, c’est un second choix en complément de votre smartphone principal.

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Saisissez votre commentaire !
Entrez votre nom