Tout le monde n’est pas féru de smartphones à grand écran tactile et aux performances incommensurables. Certains continuent ainsi d’avoir un faible pour les portables au style old-school (écran + touches physiques numériques). Alcatel l’a bien compris et propose avec son Alcatel One Touch OT (Alcatel 2004c), un téléphone à la fois simple et moderne, que nous vous invitons à découvrir.
Alcatel One Touch OT (Alcatel 2004c) : un aspect extérieur classique
L’Alcatel One Touch OT dispose de tout ce qu’il y a d’ordinaire comme construction mobile, enfin mobile d’antan. On retrouve ainsi sous l’écran du téléphone, les deux touches d’appel (décrocher et raccrocher) et au centre, un curseur à quatre touches directionnelles. C’est dire tout ce qu’il y a de plus classique. Le constructeur livre son Alcatel 2004c avec un socle de charge très pratique.
Sur ses parties latérales, sont disposées des touches de contrôle du volume, de déverrouillage et d’allumage de la torche. Par ailleurs, grâce à cette construction simplifiée, le téléphone bénéficie de mensurations ajustées et d’un léger poids de 89 grammes. Il se laissera donc emporter de la façon la plus facile qui soit, nul besoin de pochette ou sacoche. Sa manipulation se révèle également assez confortable.
Ecran et caractéristiques techniques
Le One Touche OT est doté d’un écran à couleurs mesurant seulement 2.4 pouces (soit une diagonale de 6.1 cm). Cet écran affiche une résolution de 240 x 320 pixels, qui se montre déjà suffisante pour suivre des vidéos autant qu’on le désire. Cela est rendu davantage possible grâce à la batterie Lithium de 1000 mAh dont le téléphone est doté. Cette dernière lui permet de garder une autonomie de 16 jours en veille et 7 heures en utilisation intensive.
D’un autre côté, sous son capot, on retrouve notamment une mémoire RAM de 8 Mo, utile pour naviguer librement sur le système Android qui lui sert de logiciel d’exploitation. Aussi, il dispose de 8 Mo de mémoire interne extensible jusqu’à 16 Go à l’aide d’une carte Micro SD. Une fois cette dernière montée à l’intérieur, il est possible d’écouter de la musique ou de visualiser des photos et vidéos sur le OneTouch OT.
Le transfert des données sur sa mémoire pourra se faire via le port micro USB dont il est équipé sur une de ses parties latérales. Pour finir, le téléphone est muni d’une prise jack 3.5 mm destinée à accueillir des écouteurs (afin d’écouter de la musique ou la radio qui est également disponible) et d’un emplacement pour carte SIM standard (pour les appels 2G, pour les SMS et MMS).
Notre verdict sur l’Alcatel 2004c
Somme toute, l’AlcaltelOne Touch OT (Alcatel 2004c) n’est sûrement pas aussi fonctionnel qu’un smartphone, mais il dispose par contre de toutes les fonctionnalités basiques qu’on peut exiger d’un téléphone. Sa forme classique et élégante saura charmer quiconque serait dans le besoin d’un second petit téléphone pour seconder son smartphone.