dimanche, octobre 25, 2020

Alcatel Flash Plus 2 : un adversaire redoutable pour le moto G4

Après un repli stratégique, la marque de téléphonie mobile Alcatel a depuis quelques années, fait son retour, dans l’univers des smartphones. Le constructeur ayant développé la célèbre série One Touch a pour le moins réussi son come-back dans un secteur dominé par les fabricants asiatiques, notamment chinois. En effet, le moins que l’on puisse dire, c’est qu’après quelques imperfections, le marque a su élever la qualité de ses terminaux qui embarquent les innovations les plus récentes. Son Alcatel Flash Plus 2 est une illustration parfaite des évolutions constantes qu’a apportées la marque pour tenir tête à des géants comme Samsung ou LG.

Depuis son design extérieur, ce téléphone intelligent, version revisitée de l’Alcatel Flash Plus, séduit par sa construction travaillée dans les moindres détails, surtout quand on tient compte de son positionnement dans le moyen de gamme.

Design Alcatel Flash Plus 2
Le design de l’Alcatel Flash Plus 2 est en aluminium

Que retenir de l’Alcatel Flash Plus 2 ?

Le Flash Plus 2 de chez Alcatel est un smartphone conçu avec un format phablette, qui reprend à la perfection les meilleures recettes du Flash 2 auxquelles s’ajoutent quelques nouveautés intéressantes. Sur la façade avant, Alcatel reconduit la même distribution des éléments. On retrouve ainsi en plus de la caméra faciale, un lecteur d’empreintes digitales incorporé au bouton central, qui est disposé en bas de l’écran de 5,5 pouces.

Ce design facial n’est pas sans rappeler un terminal de chez Samsung. Le choix fait par Alcatel de s’aligner sur la tendance actuelle marquée par les coques en aluminium, donne au téléphone une allure esthétique indéniable et assure une agréable sensation au toucher, lorsqu’on le prend en main. La particularité ici est que contrairement aux autres smartphones du genre qui ont un châssis de type unibody, l’Alcatel Flash Plus 2 dispose d’une coque qui n’est pas condamné.

Le Flash Plus 2 se caractérise par un système audio de très haute qualité qui promet un rendu sonore esthétique et agréable. Pour ce faire, il intègre un chip de 32 bits AKM4375 DAC accompagné d’un amplificateur NX9890 (32-bit/192kHz). Ceci permet de profiter pleinement des contenus multimédia. Dans le même sens, les 5.5 pouces de son écran Full-HD (1920 x 1080 píxeles/ 401ppp) offrent des angles de vision très intéressants et une qualité visuelle irréprochable.

Quand on s’attarde davantage sur la fiche technique de l’Alcatel Flash Plus 2, on note la présence d’un processeur MediaTek Helio P10. Ce dernier s’équipe de 4 cœurs Cortex-A53 qui tournent à la fréquence de 1.80 GHz et de quatre autres qui tournent à 1.00 GHz. S’agissant de la carte graphique, Alcatel a intégré une puce GPU Mali-T860 MP2. Grâce à la présence de ce processeur, on profite d’un niveau de performances au dessus du Snapdragon 616 et du MT6753 qu’embarquent respectivement les Moto G4 et Alcatel Flash 2.

Côté mémoire, deux principales variantes sont proposées. Vous avez  en effet le choix entre un modèle basique ayant une mémoire RAM de 2 GB assortie d’une mémoire ROM de capacité 16 GB, ou alors une variante dont la RAM de 3 GB s’accompagne d’une mémoire interne de stockage de 32 GB. Dans ces deux cas, la mémoire ROM peut être amplifiée à partir d’une carte mémoire Micro-SD, via une fente prévue à cet effet.

Fiche technique Alcatel Flash Plus 2
Outre son design attractif, l’Alcatel Flash Plus 2 est un smartphone qui séduit par ses caractéristiques techniques.

Une fiche technique ultramoderne et complète

Ce qui fait la force de l’Alcatel Flash Plus 2, ce sont ses caractéristiques techniques évoluées qui rendent possibles différents usages. Comme on l’a pu le voir avec le processeur et la capacité de la mémoire RAM, on a affaire avec un terminal qui supporte parfaitement l’exécution de plusieurs tâches à la fois, y compris celles qui mobilisent d’importantes ressources. L’Alcatel Flash Plus 2 propose notamment des fonctionnalités innovantes comme la lecture d’empruntes digitales. Ce lecteur affiche un temps de détection de 0.5 seconde. Ainsi, vous pouvez débloquer assez rapidement votre appareil.

En ce qui concerne les performances photo, vous ne manquerez pas d’apprécier l’intégration d’un capteur photo numérique dorsal de 13 MP signé Omnivision. Ce dernier offre une ouverture f/2.0 et embarque un système autofocus et un double flash LED qui permettent de faire des prises de vue de qualité, y compris en faible luminosité. À cette caméra principale s’ajoute un capteur frontal qui propose 5MP et un grand angle de vue, sans oublier le flash. Les amateurs de selfie ne manqueront pas d’apprécier ces détails techniques qui se prêtent parfaitement aux appels vidéo.

Ultramoderne, l’Alcatel Flash PLus 2 séduit aussi par sa connectivité qui offre l’essentiel de ce que propose la concurrence. Vous bénéficiez de la compatibilité de l’appareil avec la technologie 4G LTE. Pour accéder à internet sans fil, vous pouvez en outre profiter de la puce Wi-Fi 802.11 b/g/n intégrée à l’appareil. Pour le partage des données, l’Alcatel Flash Plus 2 est capable d’établir une liaison à distance via Bluetooth 4.1. Un autre avantage de ce smartphone : la possibilité d’utiliser simultanément deux SIM. Ceci est intéressant principalement pour ceux qui utilisent deux numéros destinés à un usage privé ou professionnel.

Pour faire tourner le smartphone, Alcatel a opté pour un système d’exploitation Android sous sa version 6.0.1 Marshmallow. Il profite ainsi des améliorations graphiques et de nouvelles options au niveau de l’administration du système et de la sécurité. Pour accompagner les performances de l’Alcatel Flash Plus 2, le fabricant lui a intégré une batterie endurante dont la capacité est de 3 000 mAh.

Quelques spécifications techniques

  • Dimensions : 152.6 x 76.4 x 8.2 mm
  • Poids : 157 g
  • Taille et type écran : 5,5 pouces, Full-HD
  • Processeur : MediaTek Helio P10
  • Caméra principale : 13 MP
  • Caméra frontale : 5 MP
  • Système d’exploitation : Android 6.0.1 Marshmallow
  • Capacité batterie : 3 000 mAh

Déjà disponible à la vente dans la zone Asie/Pacifique, l’Alcatel Flash Plus 2 est annoncé pour très bientôt en Europe. Décliné en deux couleurs or et gris, l’appareil a un prix qui s’établit autour de 140 euros pour le modèle basique contre 165 euros pour celui de mémoire RAM 3GB de RAM et de mémoire interne 32GB.

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Saisissez votre commentaire !
Entrez votre nom

Derniers Articles

le Galaxy Note20 256 GB – Samsung : pour un usage orienté multimédia

Samsung Galaxy Note 20 - Smartphone Portable débloqué 4G (Ecran Amoled - 256 Go - Double Nano-SIM - Android) - Gris - Version Française...

Analyse du C2 Tava 16 GB de chez Nokia.

atFoliX Protection Écran Film de Verre en Plastique Compatible avec Nokia C2 Tava Verre Film Protecteur, 9H Hybrid-Glass FX Protection Écran en Verre trempé...

Analyse du Y6s (2019) 32 GB de chez Huawei.

HUAWEI Y6 (2019) - Smartphone 32GB, 2GB RAM, Dual Sim, Midnight BlackVoir sur AmazonEn quelques motsParmi tous les choix possibles, il devient difficile de...