AGM A8 : le téléphone anti-choc

Les smartphones outdoor connaissent ces derniers temps du succès auprès d’utilisateurs à la recherche d’un téléphone ayant un degré de résistance supérieur à la moyenne. Ces terminaux ne se contentent plus en effet de leur coque parée aux conditions d’utilisation les plus difficiles, mais combinen...…
AGM A8 : le téléphone anti-choc

Les smartphones outdoor connaissent ces derniers temps du succès auprès d’utilisateurs à la recherche d’un téléphone ayant un degré de résistance supérieur à la moyenne.

Ces terminaux ne se contentent plus en effet de leur coque parée aux conditions d’utilisation les plus difficiles, mais combinent à cela un hardware de très bonne facture.

C’est notamment le cas du AGM A8, dont les mémoires RAM et interne promettent une expérience utilisateur complète.

Ce smartphone, que vous pouvez vous offrir avec un intéressant rabais sur Aliexpress, a de nombreux arguments à revendre et convient parfaitement pour une utilisation au quotidien.

En dehors de ses généreuses mémoires, le A8 by AGM associe des composantes très intéressantes pour un téléphone à cheval entre l’entrée et le milieu de gamme : batterie à très bonne autonomie, caméras acceptables, écran 720p et la toute dernière version d’Android.

Tous ces éléments sur le papier nous ont poussés à examiner le AGM A8 en profondeur. Découvrez donc dans notre revue d’aujourd’hui tout ce qui fait la particularité de ce téléphone qui a plus que design ultra-robuste à offrir.

AGM A8 : design, construction et écran

Pour un téléphone outdoor, le premier élément qui attire l’attention, c’est bien sur le design.

Le AGM A8 vient avec un look baroudeur qui fait ses preuves dans des conditions d’utilisation extrêmes.

Cela se traduit d’ailleurs avec sa certification IP 68 qui augure d’une parfaite résistance aussi bien à l’eau qu’aux éclaboussures.

Le A8 de AGM est conçu avec des matériaux résistants, qui lui valent d’être extrêmement robuste, même si son degré de résistance semble inférieur à ce que propose la concurrence actuellement.

Cependant, il ne fait aucun doute que ce smartphone s’en sortira en cas de chutes.

[fa_announce link_id=740]

Habillé avec une plastique façon caoutchouc, le AGM A8 arbore des lignes bien tranchées et ses finitions sont sobres.

Ses bords sont évidemment plus larges qu’un smartphone classique.

On comprend que l’idée du constructeur était de protéger le téléphone des chutes.

Cela n’empêche toutefois pas l’écran de bien occuper la façade avant avec ses 5 pouces.

Au-dessus dudit  sont logés des capteurs, dont celui de la caméra frontale.

La construction du AGM A8 a véritablement mis l’accent sur l’ergonomie.

Ainsi, on a affaire à un téléphone outdoor, qui malgré sa robustesse se montre  assez léger.

De même, il tient dans des dimensions assez compactes pour une manipulation aisée.

La partie inférieure de l’écran accueille les touches sensitives, tandis que les boutons physiques et connectiques sont bien distribués sur les côtés : ON/OFF et ajustement volume sur la droite, port USB sur la gauche et prise Jack 3.5 mm en haut.

Ces différents ports sont recouverts de caches de protection, qui font barrière à la poussière et à l’eau.

AGM-A8

Revenant à l’écran 5 pouces du A8 by AGM, il s’inscrit dans la lignée du téléphone dans son ensemble et se montre résistant.

Sa construction est à l’épreuve des rayures et les traces de doigts n’y restent pas.

Sous cet écran protégé Corning Gorilla Glass 3, AGM a incorporé une dalle capable d’afficher des images d’une définition HD (1280 x 720 pixels).

Ce n’est évidemment pas ce qu’il y a de mieux actuellement, mais vous profitez d’une bonne lisibilité en utilisation intérieure ou extérieure.

AGM

Que vaut le smartphone outdoor AGM A8 techniquement ?

Le AGM A8 ne se contente pas de s’adapter aux conditions d’utilisation extrêmes.

En plus de cela, ce smartphone outdoor s’apprécie pour l’architecture montée à son bord.

Derrière son look baroudeur, on a affaire à un téléphone s’appuyant sur processeur Qualcomm Snapdragon 410.

Ce Soc se compose de quatre cœurs Cortex A53 de fréquence 1.2 GHz et est épaulé par une carte graphique Adreno 306 tournant à 409 MHz.

Cette architecture est complétée par 4 Go de RAM.

Ainsi, vous avez droit à des performances plus que correctes pour un téléphone outdoor.

La gestion multitâche n’est pas sujette ni à des bugs ni à des risques de chauffe.

Les différents tests que nous avons pu effectuer se sont soldés par des résultats concluants en termes de fluidité et de rapidité.

Le AGM A8 performe correctement avec la plupart des jeux, dont ceux en 3D.

Notez toutefois que la partie graphique de ce smartphone outdoor peut se révéler limitée avec certains jeux de dernière génération ou applications très gourmandes en ressources.

Par ailleurs, pour le stockage des données, AGM est équipé son A8 d’une mémoire interne de 64 Go.

Cet espace peut être étendu avec une carte microSD.

Pour ce qui est de la section photographique, elle ne fait certes pas des merveilles, mais sa partie matérielle et ses fonctionnalités vous permettent de faire des photos de qualité.

La caméra principale est en effet de 13 Mpx, tandis que la frontale vient avec un capteur de seulement 2 Mpx.

Système d’exploitation, connectivité et autonomie

Pour faire tourner le A8, AGM installé le tout nouveau né de Android, l’Android 7.0 Nougat, avec quelques options de personnalisation, notamment au niveau des icônes d’applis multimédia.

Ce logiciel est, pour l’occasion, accompagné d’un support pour l’installation de ROM personnalisées comme Lineage OS et Remix OS.

Globalement l’interface d’utilisation est facile à prendre en main et fait montre d’une bonne fluidité.

Pour soutenir les performances de ce téléphone outdoor, le constructeur a mis le paquet en incorporant une batterie de capacité 4050 mAh.

Cette dernière promet plusieurs jours – plus de deux jours environ - d’autonomie en usage normal. En utilisation intensive (GPS et 4G actifs), le AGM A8 tient plus d’une journée.

La recharge complète de la batterie prend trois heures. L’absence d’un mode de charge rapide est à noter.

En termes de connectivité, le A8 de AGM affiche complet. Il supporte tout d’abord les réseaux mobiles 4G et affiche une compatibilité avec les technologies sans fil Wi-Fi, GPS et Bluetooth, sous leurs versions récentes.

Notre avis définitif sur le AGM A8

Au terme de notre test du AGM A8, nous pensons que ce smartphone outdoor est une très bonne option si vous recherchez un téléphone intelligent complet ayant un niveau de résistance au-dessus de la moyenne.

Même si son écran n’est pas incassable, il a le mérite d’être conçu avec une armature ultra robuste, paré à des conditions d’utilisation difficiles.

Son hardware finira de vous séduire, car pour un téléphone entrée/milieu de gamme, le A8 a des performances de très bonne facture.

Nous l’avons trouvé sur Aliexpress avec réductions de jusqu’à 20 euros. Vous pourrez en prime bénéficier d’un envoi gratuit.