La niche de la téléphonie mobile est telle qu'il n'est plus nécessaire de dépenser beaucoup d’argent avant d’aspirer à s’offrir un smartphone proposant l’essentiel des fonctionnalités. Les constructeurs chinois ont grandement contribué à cette nouvelle donne et proposent régulièrement des téléphones d’entrée de gamme, se prêtant à des usages modérés, mais satisfaisants globalement. Aujourd’hui, notre rédaction vous présente le Elephone S1, un modèle bon marché, qui, même s’il n’impressionne pas par ses performances, se dote d’un design attrayant et de caractéristiques techniques acceptables.
Elephone S1 : séduisant extérieurement, mais juste techniquement
Les smartphones d’entrée de gamme sont généralement conçus avec un design sobre, voire négligé, pour certains modèles. Toutefois, cette tendance semble changer de plus en plus, les fabricants s’employant désormais à faire des efforts pour ce qui est de l’apparence de leurs terminaux. Avec Elephone S1, le constructeur chinois mise clairement sur le design, même si les performances en pâtissent.
Extérieurement, le S1 du Elephone n’a ainsi rien à envier à certains smartphones moyen de gamme. Disponible en deux coloris (noir et blancs), le téléphone est construit avec un double cristal au niveau de la partie frontale. Ce choix est pour le moins réussi, car le téléphone fait bonne impression à première vue. Sur le dos, on retrouve une structure solide qui concède au Elephone S1 un toucher agréable, et à laquelle est intégré un lecteur d’empreintes digitales. Le cerclage métallique du smartphone donne une touche élégante, très attractive. L’ergonomie du téléphone est renforcée par ses dimensions compactes de 13.89 x 6.97 x 0.69 cm, un poids léger de 142 grammes et une épaisseur ajustée de 6,7 mm. En outre, la distribution des touches physiques est telle qu’on y accède aisément.
Sur le plan technique, le Elephone S1 n’impressionne pas particulièrement et sa fiche technique n’offre pas ce à quoi on pourrait s’attendre d’un smartphone 2016, positionné dans un même segment de prix. Il s’équipe d’un écran IPS de 5 pouces, capable d’afficher des images de résolution HD 1280 x 720 pixels. Ce qui est de plus en plus commun pour des appareils de cette gamme.
Si on a des regrets avec le S1, c’est tout d’abord à cause de son modeste processeur et sa mémoire RAM limité. Le fabricant lui a en effet intégré une puce MediaTek MTK6580 de quatre noyaux. Ce processeur fonctionne à la fréquence d’horloge de 1,3 GHz et s’accompagne d’une carte graphique GPU Mali-400 MP. S’agissant de la mémoire vive, elle est de 1 Go tandis que pour l’espace de stockage, il faudra se contenter d’une mémoire interne de 8 Go, extensible jusqu’à 64 Go avec une carte micro SD.
Tournant sous Android 5.1 Lollipop, le Elephone S1 accepte deux SIM, propose une connectivité moderne, mais n’est malheureusement pas compatible avec les réseaux mobiles 4 G. Côté photo, il est équipé d’un capteur principal de 8 mégapixels, avec possibilité d'interpolation à 13 mégapixels et d’enregistrement vidéo en Full HD. La caméra frontale pour sa part est modeste et n’est créditée que de 2 mégapixels. Pour ce qui est de l’autonomie, le S1 est muni d’une batterie ne proposant qu’une petite capacité de 1800 mAh.
Le Elephone S1 est disponible dans ses trois couleurs auprès de sites e-commerce comme GearBest pour un prix tournant autour de 85 euros.