En 2014 le grand fournisseur de solutions de stockage flash, SanDisk, avait fait parler de lui avec le lancement du premier SSD (Solid State Drive) au monde à proposer aux entreprises une capacité de 4 To. Connu sous le nom d’Optimux Max, le fabricant avait décidé de ne pas s’en arrêter là. Puisqu’il avait été annoncé à la presse le lancement des versions 6 et 8 To pour cette année. Mais il faudra attendre 2016 pour mettre la main sur les Optimus Max 6 et 8 To.
SSD Optimus Max 4 To : une solution pour envoyer les disques durs aux oubliettes
Grâce à la technologie apportée par les SSD, on a assisté à une véritable révolution dans le domaine de l’informatique. En effet, ces Solid State Drive ont permis d’optimiser les performances des PC. Les disques durs de 3,5 pouces ont donc commencé par passer petit à petit aux oubliettes. Et si la question de la capacité rendait impuissant ces nouveaux types de disques durs, le fabricant SanDisk a essayé d’apporter sa solution avec son Optimus Max 4 To.
Ce dernier est au format 2,5 pouces, mais avec une hauteur plus importante (15 mm) que celle des vieux disques durs (7 à 9,5 mm). L’interface choisie par le fabricant est le Serial Attached SCI (SAS) à 6Gb/s. Les capacités et les performances sont également très importantes puisqu’on note des débits de 1 000 Mo/s pour ce qui est de la lecture max et 600 Mo/s en écriture max.
SSD Optimus Max : de nouvelles capacités pour 2016
Prévues initialement pour cette année, les nouvelles versions de SSD Optimus Max avec des capacités plus importantes seront plutôt lancées au cours de l’année prochaine. En effet, au cours d’une conférence téléphonique dont l’objectif était de faire la lumière sur ses résultats trimestriels, SanDisk a, via son PDG, annoncé le lancement des Optimus Max 6 et 8 To au cours de l’année 2016. Le fabricant dit ainsi vouloir un peu plus de temps afin de mieux tester la fiabilité et la résistance de ces nouveaux disques durs.
Il est prévu que les nouvelles versions de SSD Optimus Max 6 et 8 To exploitent des puces de NAND Flash gravées dans une architecture de 15 nm. Le fabricant a également annoncé la possibilité que ses solutions puissent accomplir des processus de qualification afin qu’elles puissent s’intégrer dans de grands centres de données ou serveurs. Mais toutes ces informations restent bien sûr à confirmer.
Par contre, rien n’a été dit en rapport avec les prix qui seront appliqués sur ces nouveaux SSD Optimus Max 6 et 8 To. Mais on suppose qu’ils seront beaucoup plus économiques que les disques durs actuels puisque l’objectif est de les concurrencer. Notons pour finir que d’autres fabricants se sont également lancés dans cette course de solutions de stockage. On peut citer pour cela Intel qui avait déjà faire comprendre son intention de lancer des SSD de 2,5 pouces, mais avec une capacité de 10 To.
Nous vous laissons avec la vidéo qui avait été utilisée pour présenter le SSD Optimus Max de 4 To :
https://youtu.be/lPrdk0sY1xM